SANTÉ TECHNOLOGIES

Des chercheurs s’activent à l’aboutissement d’un vaccin pour lutter contre le cancer de poumon

Empêcher le cancer de se développer dès son apparition, pour ne plus avoir à le combattre, comme on peut le faire avec certaines maladies infectieuses. Ce rêve un peu fou qu’une poignée de scientifiques voudraient voir aboutir est sur un bon chemin. En effet, selon science et avenir, il  consiste à apprendre au système immunitaire à fabriquer des anticorps et des cellules spécialisées dans la détection et la destruction des processus cancéreux.

Le Cancer n’est rien d’autre que la formation des tumeurs au hasard grâce à des facteurs génétiques et aussi environnementaux.  Selon la même source, il existe déjà des vaccins qui empêchent certains cancers, de façon indirecte, en bloquant les virus dits oncogènes. Mais aucun de ces derniers ne s’attaque aux tumeurs les plus fréquentes, celles qui se forment au hasard de facteurs génétiques, environnementaux (tabac, alcool, pollution, etc.) et héréditaires.

Ce qui explique les efforts que fournissent les équipes de la Mayo Clinic de Rochester, dans le Minnesota (États-Unis), et de l’Institut du cancer de l’université de Pittsburgh (États-Unis), avec un essai clinique démarré en 2018 et toujours en cours sur 50 fumeurs ou ex-fumeurs à très haut risque de contracter un cancer du poumon.

Elvis Marlyn

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus