ENVIRONNEMENT RECHERCHE

La grenouille, l’animal très délicieuse

Les grenouilles étaient devenus des animaux très délicieuses en Europe au 16e siècle. Ceci est particulièrement dû au fait que leurs cuisses étaient apprécier sur le plan alimentaire selon des informations recueillies dans la l’Atlas de la biodiversité, dans certaines régions la consommation des grenouilles a presque anéanti les grenouilles vertes en Europe. Lorsque la collecte, le trafic et la vente de ces espèces de grenouille européennes on été interdits, les pays ont commencé à importer les pattes de grenouille d’Asie. Par conséquent, une tragédie similaire ce produit en Inde et certaines espèces ont donc fini par s’éteindre.

L’Atlas de la biodiversité explique que, les insectes des pépinières de Riz commençaient à augmenter et les paysans se voient obligé de se rabattre sur des insecticides très chers et insalubres afin d’éliminer d’éliminer ces insectes, rôle qui autrefois et était attribué aux grenouilles. Par le passé, en Afrique de l’Ouest, les amphibiens était attraper à l’intérieur et aux alentours de certains villages pour la consommation. Très souvent le seul critère de sélection était la taille et les espèces les plus grosses était donc préféré. Comme exemple, dans la province de Gourma aujourd’hui les grenouilles sont capturés par la population, seulement pour leur propre consommation.

Les crapauds et les têtards sont également collectés, préparés et vendu dans différents marchés locaux. En plus de leurs usages dans l’alimentation, les grenouilles sont également utilisées à des fins médicales. Dans les zones sous-équipé en infrastructures médicale surtout, les populations locales ce soignent toujours avec la médecine traditionnelle. Les crapauds sont particulièrement utilisés pour soigner les blessures et les maladies telles que la coqueluche et les appendicites. La capture des grenouilles se fait depuis les temps anciens et cette pratique était du moins durable. Les informations recueillies dans l’Atlas nous confies également qu’au cours des dernières années, la demande en gros lui va au-delà des habitudes de consommation locale point dans toute l’Afrique de l’Ouest plusieurs hôtels et restaurants offre dans leur menu des cuisses de grenouilles.

Au Burkina Faso, par exemple, le commerce des grenouilles est prédominant dans la province de Ganzourgou. De plus, le commerce international des grenouilles en Afrique de l’Ouest semble également avoir beaucoup augmenté. On peut observer aujourd’hui un commerce transfrontalier intense de grenouilles entre le Bénin et le Nigeria. Les grenouilles sont généralement attraper de la plaine d’inondation du Benin, du Niger, et du Tchad, puis transportées vers les grandes villes du sud du Nigéria où elles sont vendues. Souvent elles sont sécher ou fumer, mais les consommateurs les préfère aussi préparer frites ou rôties. Les grenouilless sont souvent  capturées durant toute l’année, mais la majorité est attraper pendant la saison sèche où l’eau des étangs temporaires disparaît et que juste quelques flaques d’eau restes c’est en ce moment que les grenouilles deviennent facile à attraper, très souvent à la main.

Pour attraper les grenouilles surtout en grande quantité, la population utilise différents types d’outils. On peut y trouver des hameçons et filet de pêche, très souvent aussi pendant les séances de pêche les grenouilles sont capturés en grand nombre à l’aide de nass, placer le long de la rive pendant la saison sèche. Les grenouilles de l’espèce Hoplobatrachus occipitalis en particulier, sont faciles à attraper pendant cette période. En effet un connecteur de grenouilles à l’issue à lui seul peut capturer environ 800 grenouilles en une semaine. Ainsi dans un village où il y a seulement 10 collecteurs une moyenne de prèss de 1,6t de grenouille est attraper par mois.

Conséquences des traffics de grenouille

Ce trafic des grenouilles, nous conduit justement à de graves conséquences et ses conséquences se font sentir un peu partout surtout au niveau de la végétation. Ces chiffres potentiel élevé montre une utilisation non-durable de grenouille étant donné que les grenouilles de savane sont des espèces clés du fonctionnement des eaux temporaires de savane.

La plupart des têtards sont des organismes filtreurs qui permettent d’augmenter la qualité de l’eau les. Les têtards d’Hoplobatrachus occipitalis, qui font partie des espèces les plus consommés, sont carnivores et se nourrissent de larves de moustiques. La diminution de cet état pourrait engendrer une multiplication des moustiques, et aussi élevé le risque de contracter le paludisme.

Enfin les amphibiens adultes consomment souvent de grande quantité d’insecte parmi lesquels ont compte les parasites. Tous ces services de l’écosystème disparaissent lorsque les grenouilles subissent une exploitation non-durable. Les populations doivent donc aspirer à une utilisation durable des amphibiens.

Elvis Marlyn

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus