ENVIRONNEMENT

Vers une mutualisation des recherches sur la sécurité alimentaire en Afrique  

A l’occasion du symposium du Réseau Food for West Africa FOOD4WA nous avons reçu en entretien express le directeur du centre d’excellence africain en agriculture pour la sécurité alimentaire, professeur El Hadj Samba Ndao SYLLA. Il est par ailleurs président du FOOD4WA. Avec lui il s’est agi de revenir sur les actions du centre d’excellence dont il a la charge et le bien-fondé de l’organisation du premier symposium du réseau.

Bonjour directeur, vous êtes à la tête centre d’excellence africain en agriculture pour la sécurité alimentaire qui accueille d’ailleurs le présent symposium du parlez-nous de ce centre

Le centre d’excellence africain en agriculture est un centre qui travaille sur la formation et la recherche. Elle est aussi au service de la communauté dans le domaine de la sécurité alimentaire. Ce centre est associé à sept autres centres africains pour constituer le réseau Food for West Africa.

Quel est le bien du symposium ?

Le symposium vise à regrouper les centres d’excellences afin qu’ils puissent mutualiser leurs ressources, faire des échanges, travailler en symbiose pour des projets de recherches, assurer la mobilité des étudiants et des chercheurs

Quel est l’état des lieux qu’on fait aujourd’hui en matière de recherches dans le domaine de la sécurité alimentaire ?

La sécurité alimentaire est multidimensionnelle. C’est assurer d’abord la disponibilité, assurer l’accessibilité à travers la baisse des produits, la qualité sanitaire des produits. Vous avez vous-même entendu à travers les médias que la sécurité alimentaire pose problème d’insécurité alimentaire partout dans le monde.

Cela est lié dans un premier temps à l’apparition de la COVID et tout ce qui se passe actuellement en Europe.

Nous avons donc un vrai problème d’insécurité alimentaire. Même avant la COVID il y a eu le problème d’insécurité alimentaire la production n’était pas totale. Tous ses problèmes doivent nous faire réfléchir pour trouver des solutions. Il faut qu’on mène des recherches dans ce sens pour pallier ses problèmes.

professeur El Hadj Samba Ndao SYLLA directeur du CEA -AGRISAN

Quelles sont les approches de la science déjà ?

Nous avons l’augmentation de la productivité des plantes cultivées, l’augmentation de la productivité des animaux mais également la performance de nos sols. Nous avons des aspects sociaux et économiques qui s’intègrent aux approches de solution. Notre centre s’occupe des recherches qui permettront la fertilité des sols. Tout cela rejoint la sécurité alimentaire en termes de santé.

D’autres chercheurs travaillent sur l’amélioration des produits végétaux et aussi sur la production aviaire. Nous avons été très heureux d’accueillir les gens. Le Sénégal a eu l’honneur d’accueillir cette manifestation. Nous serons à la hauteur de l’évènement.

Propos recueillis par Giraud Togbé

Transcription par Ricardo Domingo

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus