RECHERCHE TECHNOLOGIES

2 voies pour atteindre la sécurité alimentaire en Afrique

Food for West Africa en abrégé FOOD4WA est un réseau international regroupant des Centres d’Excellence Africains (CEA Impact) de la sous-région d’Afrique subsaharienne œuvrant dans le domaine de l’agriculture. Kossi METOWOGO professeur titulaire en physiologie animale et pharmacologie à l’université de Lomé au Togo et secrétaire administratif du réseau Food for West Africa,  répond aux questions de Giraud Togbé lors du congrès tenu à Dakar en aout 2022.

Parlez-nous un peu du réseau Food for West Africa

Le réseau Food for West Africa est un réseau qui regroupe 5 centres d’excellence. Ces centres d’excellence sont des centres qui ont été subventionnés par la banque mondiale dans divers domaines mais plus dans le domaine agricole, l’élevage, la transformation agricole.

Quelles sont ces prérogatives assignées au réseau Food for West Africa ?

L’Afrique a toujours des problèmes de sécurité alimentaire et est toujours demandeur, preuve en est avec la guerre d’Ukraine. Nous parlons du blé. Il faut que l’Afrique puisse trouver un moyen pour atteindre la sécurité alimentaire. Donc le réseau Food for West Africa qui regroupe les cinq centres d’excellence ont pour objectif ou vision d’atteindre la sécurité alimentaire à travers toute la chaîne de valeur qui depuis la production agricole jusqu’au marché agricole.

Comment cela se fera-t-il ?

Par deux voies principales. D’abord par la formation puisqu’on veut former autant de jeunes qui doivent opérer dans le domaine agricole depuis la production jusqu’à la livraison au marché. La seconde voie est la recherche, nous sommes confrontés aux problèmes de changements climatiques et donc les cultures doivent être adaptées à nos zones. Il faut donc une recherche approfondie qui pourra booster la production agricole.

PROF Kossi METOWOGO , chercheur scientifique et SA DU RÉSEAU FOOD FOR WEST AFRICA

Qu’apporte la recherche concrètement la recherche scientifique en matière de sécurité alimentaire ?

Au Togo pendant la période des mangues, la quantité de mangues jetées par manque de chaînes de transformation qui pouvait conserver le surplus pour des temps de manque. Nous avions plein d’exemples à donner. Si nous axons nos recherches sur la transformation, les procédures de transformation peuvent vulgariser la population.  L’Afrique souffre toujours de financement. On n’est pas prêt à financer nos propres recherches.

Le jour ou l’Afrique décidera de financer ses propres recherches, de mettre en application les recherches nous allons résoudre pleins de problèmes.

PROF Kossi METOWOGO , chercheur scientifique et SA DU RÉSEAU FOOD FOR WEST AFRICA

Propos recueillis par Giraud Togbé

Transcription par Ricardo Domingo

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus