ENTRETIEN

 Des chercheurs engagés pour faire face à la problématique de la sécurité alimentaire en Afrique

Nous avons rencontré le professeur Mamadou Cherif, enseignant chercheur à l’Université Felix Houphouët Boigny du pôle scientifique et d’innovation Bingerville. C’était lors du symposium réseau Food for West Africa tenu à Dakar.

Les chercheurs sont-ils engagés pour la sécurité alimentaire en Afrique ?

La sécurité alimentaire est une problématique générale qui concerne l’ensemble du continent africain, j’irai loin en disant que cela concerne le monde entier. Mais en ce qui nous concerne en tant qu’africain cette question est adressée à travers plusieurs programmes. D’abord au niveau de la recherche tous les chercheurs sont engagés pour résoudre cette problématique de la sécurité alimentaire.

Dans cette recherche de solution nous abordons plusieurs axes dont l’amélioration des productions pour de bons rendements, de nouvelles recherches pour obtenir de nouvelles variétés beaucoup plus productives, la protection des cultures contre les ravageurs et les maladies.

Bref, la problématique de la sécurité alimentaire est une problématique très large qui peut être abordée sous plusieurs angles.

professeur Mamadou Cherif, enseignant chercheur à l’université Felix Houphouët Boigny du pôle scientifique et d’innovation

Au niveau de ce réseau nous sommes un ensemble de centre d’excellence africain qui travaillons dans le domaine de l’agriculture et chaque centre est spécialisé dans un domaine bien précis. En ce qui nous concerne, même au -delà du problème de sécurité alimentaire, nous sommes confrontés aux changements climatiques qui s’ajoutent à la pénurie de récolte sur notre continent.

Changement climatique et sécurité alimentaire, comment les populations ressentent cela à la base ?

Effectivement la population le ressent à travers la diminution de production due à la pauvreté du sol de façon croissante. Mais au-delà des facteurs classiques de la réduction de la production il s’agit des effets du changement climatique qui se ressentent par un retard du démarrage des saisons de pluies ce qui entraîne des pertes aux niveaux des différentes cultures. Voilà un peu comment la population ressent les effets du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Quelle est la politique mise en place par l’État ?

Tous les États en Afrique sont sensibilisés sur ce phénomène. Il accompagne les chercheurs pour trouver des solutions à leurs différents problèmes. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en place un fond de recherche.

Certes n’est pas suffisant mais le fond est réel. Également les entreprises parapublics tels que le Fond Interprofessionnel pour la recherche et le conseil qui finance les projets de recherches sur compétition. Il y a tout un ensemble de mécanismes de financement qui existe aujourd’hui.

professeur Mamadou Cherif, enseignant chercheur à l’université Felix Houphouët Boigny du pôle scientifique et d’innovation

Je voudrais pour finir dire merci aux différents centres qui ont vraiment ressenti la nécessité de se mettre ensemble pour conjuguer leurs efforts pour adresser cette question de la sécurité alimentaire en Afrique et particulièrement dans la sous-région

Propos recueillis par Giraud Togbé

Transcription Ricardo Domingo

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus