RECHERCHE

Recherche doctorale au CESTI : Le Groupe interGroupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication-GIRMEC, lance ses activités

Groupe interGroupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication-GIRMEC

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication (GIRMEC) du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information de Dakar CESTI, a démarré ses activités. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi, en présence des enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. De même que les spécialistes en communication et en études sur les médias.

Il s’agit d’un séminaire d’une journée organisé au profit des doctorants de groupe de recherche sur les médias pour leurs donner les outils nécessaires pour la recherche scientifique sur les médias. Pour le directeur des études du CESTI, Dr Mouminy CAMARA, le souhait est que dit-il,  » ce rendez-vous puisse se tenir chaque année afin de mettre en lumière le GIRMEC, les activités de recherches qui y sont menées par les collègues PER et par nos doctorants  ».

Représentant le directeur du CESTI, Dr Mamadou NDIAYE, le directeur des études estime que  » ces doctorants au profit desquels ce séminaire est organisé constituent les pionniers, des précurseurs qui vont baliser la voie de la recherche doctorale au CESTI.  ». C’est donc un nouveau jour qui s’élève au CESTI, avec ce lancement officiel des activités de l’école doctorale de cette institution de formation panafricaine.

Vue partielle des participants

Les travaux de recherche scientifique qui seront et qui se mènent déjà se feront sous la houlette de l’école doctorale Etudes sur l’Hommes et de la société ED-ETHOS. Cette école est dirigée par le professeur Mor NDAO, qui en est le directeur.

Former des chercheurs dans le domaine des médias

 » Être formé par la recherche, c’est apprendre à gérer un projet, aussi, c’est savoir rebondir lorsqu’on tombe dans une impasse, trouver des solutions lorsqu’on bute sur un obstacle, c’est se lancer dans l’inconnu en toute autonomie mais aussi travailler en équipe, c’est transformer la compétition en émulation, c’est se confronter sans cesse au regard exigeant de la communauté scientifique.  »

http://fcuni.canalblog.com/

A ce titre, la deuxième autorité du CESTI, indique que c’est le sens fondamental qu’il faudrait donner à ce séminaire organisé par le GIRMEC sous la houlette de l’École doctorale Études sur l’Homme et la Société dont la mission est de former des chercheurs dans le domaine des Sciences humaines et sociales. Et en leur offrant un cadre de recherches spécialisées.

Pour l’instant, ils ont au total quatre doctorants à travailler sur des sujets de thèses différents en liant avec les médias. Il s’agit de Abdou DIAW, Seydina Alioune FALL, Demba SOW, Amadou Arame THIAM.

Leurs travaux sont conduits sous la supervision des enseignants-chercheurs du CESTI. Mieux, avec l’accompagnement des chefs sessions du GIRMEC que sont, les Dr Yacine NDIAYE, Sellé SECK, et Sahite GAYE.

Giraud Togbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus