RECHERCHE SANTÉ TECHNOLOGIES

Prix Galien USA 2022 : le béninois Bertin Nahum lauréat

Temps de lecture : 2 minutes

Considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en recherche biopharmaceutique, le Prix Galien met en lumière des solutions uniques et des personnes qui ont influencé les soins par l’innovation. Cette récompense distingue chaque année l’excellence médicale de demain dans tous les domaines de la santé :

  • médicament,
  • dispositif médical,
  • e-santé.

La remise des Prix Galien USA aux lauréats s’est tenue le jeudi 27 octobre au soir à New York, lors d’une cérémonie au Museum of Natural History.

« Cette récompense est un honneur, et une reconnaissance de l’immense travail que Quantum Surgical a accompli depuis 2017 sans jamais déroger à notre mission : permettre l’accès à des traitements mini invasifs à un maximum de patients souffrant de cancers. En cinq ans, nous avons développé une plateforme robotique unique au monde, noué de nombreux partenariats scientifiques et commerciaux, reçu l’appui de fonds internationaux dont Ally Bridge Group et la BEI.

Nous avons pu déployer une nouvelle solution de traitement curatif et précoce des cancers de l’abdomen en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, aux côtés des plus éminents radiologues interventionnels. Je tiens d’ailleurs à leur rendre hommage : ils jouent un rôle essentiel pour permettre aux patients atteints de cancers de bénéficier de traitements innovants, mieux ciblés et moins agressifs »

Bertin Nahum, président cofondateur de Quantum Surgical.

Grâce aux partenariats scientifiques développés par Quantum Surgical avec le CHU de Montpellier et l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, c’est presque 100 patients atteints de cancers de l’abdomen qui ont à ce jour pu bénéficier de soins à l’aide d’Epione®.


Quantum Surgical prévoit d’étendre les indications de sa technologie à d’autres cancers et d’y ajouter des fonctionnalités d’aide à la décision basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle.


Un enjeu de santé publique, alors que le nombre de cancers du foie dans le monde devrait augmenter de 55% d’ici à 2040, comme l’a récemment rappelé une étude du Journal of Hepatology.

À propos de Quantum Surgical

Quantum Surgical est une medtech française majeure de l’innovation en santé. Elle développe des solutions intelligentes capables de répondre à des enjeux médicaux à la fois complexes et répandus. Sa plateforme robotique Epione® d’ablation percutanée est dédiée au traitement curatif et précoce des cancers.

Elle est à ce jour l’unique plateforme robotique en mesure d’assister les praticiens sur la planification, le ciblage et la réalisation d’interventions d’ablation percutanée de tumeurs cancéreuses, en particulier localisées dans l’abdomen.


Quantum Surgical propose ainsi une nouvelle approche du traitement du cancer en permettant de standardiser le soin, et donc à plus de patients de bénéficier de traitements innovants, mieux ciblés et moins agressifs.

Co-fondée en 2017 par Bertin Nahum, elle est implantée à Montpellier, en région Occitanie, et elle rayonne à l’international.

Source : https://www.entreprendre-montpellier.com/fr

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus