ACTU SCIENCE

RDC : les jeunes leaders s’unissent pour les forêts d’Afrique centrale

Plus de 150 jeunes d’Afrique centrale et d’Europe, engagés sur les enjeux de protection des forêts et de préservation de l’environnement, des experts et des décideurs sous la Co-facilitation de la France et du Gabon se retrouvent du 31 au 1er Juin à Kinshasa afin de réfléchir et échanger sur les thématiques liées à la gestion durable des ressources des forêts du bassin Congo, la conservation des écosystèmes et l’innovation en matière environnementale.

Lançant les travaux, la Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a insisté sur le rôle crucial des jeunes. Elle a exhorté la jeunesse à maintenir le leadership mondial des forêts du Bassin du Congo en mettant en œuvre des actions concrètes pour la gestion durable de ces ressources.

« Nous voulons que la jeunesse produise à l’issue de ces travaux, des stratégies adaptées et capables de contribuer à faire bénéficier aux générations présentes et futures, les bénéfices des écosystèmes des ressources forestières du Bassin du Congo… il faut donc savoir concilier les besoins de l’oxygène et ceux du pain » a-t-elle conclu.

Dans la même veine, le Directeur des Affaires Globales et co-facilitateur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo(PFBC) Christophe Guilhou affirme que : « Nous reconnaissons l’urgence de mobiliser tous les acteurs et surtout les jeunes qui sont des leaders de demain et aussi les acteurs clé du changement ». 

Pour sa part, l’ambassadrice Flore Pambo, Co-facilitatrice PFBC/Gabon, a invité les participants à formuler des propositions novatrices susceptibles de renforcer leur participation dans les prises de décisions visant la gestion durable des écosystèmes des forêts denses et humides de l’Afrique Centrale.

La gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale est un enjeu crucial pour la préservation de l’environnement et le développement durable.

C’est dans ce contexte que se tient cette rencontre organisée conjointement par la France, le Gabon et la RDC sous l’égide du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), avec le soutien de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) se tient afin de mobiliser la jeunesse autour des défis et opportunités liés à la conservation des forêts.

Faut-il le rappeler, cet événement se tient stratégiquement juste avant la réunion des parties du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo qui se déroulera du 3 au 5 Juin à Kinshasha.

Succès Djimtebaye (Stag)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus