Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Royaume du Maroc a ouvert ce mercredi 16 novembre 2022, les travaux de la 1ère conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires. Le lancement a eu lieu à Marrakeckh en partenariat avec l’Association Marocaine de Médecine addictive et Pathologies Associées (MAPA).
L’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre de la dynamique du système de santé mondiale et du besoin croissant de procéder à une réforme de ce dernier, suite à l’impact de la pandémie COVID-19, dans une optique d’anticipation des crises et de gestion des risques.
Le Maroc a entamé, selon le ministre de la santé et de l’action sociale professeur Khalid Ait Taleb, l’adoption des stratégies et des projets concernant la refonte du système de santé national afin d’assurer une mise en place efficace du chantier Royal portant sur généralisation de la protection sociale.
Cet événement d’envergure internationale vise à créer justement selon ce dernier,
afin de partager l’expérience et les compétences marocaines, permettant ainsi de déterminer les meilleures pratiques au niveau de la gouvernance et de faire face aux défis budgétaires et de durabilité financière dans le secteur de la santé.
Le docteur Alseny Camara, médecin venu de la Guinée estime que c’est un véritable moment de partage de savoir-faire entre les pays. Citant l’exemple de la Guinée son pays,
Tables ronde, ateliers de travail vont s’articuler autour de plusieurs axes dont les défis budgétaires du système de santé en Afrique, l’importance des ressources humaines, la question du partenariat public – privé , ainsi que la digitalisation du secteur de santé avec les innovations de l’ère digitale.
Aussi faut-il le mentionner, une réflexion sera portée sur le rôle de la médecine futur en Afrique, et son impact sur le futur des sociétés africaines.
Correspondance de Kuessi Togbé