Comment entreprendre dans le domaine apicole ? Aujourd’hui parmi les nombreux jeunes qui ont suivi des formations en la matière, il y en a qui s’y investissent réellement. C’est le cas de ce jeune Mouhamed GUEYE. Il est apiculteur de formation, le prometteur d’une startup du nom de MIEL DU MONDE qui fait dans la production et la distribution du miel au Sénégal. Entretien avec Giraud Togbé.
Pourquoi le Miel du Monde ?
C’est pour faire la promotion de l’apiculture. Quand vous donnez du bon miel aux gens, ce miel peut aller partout. Toutes les personnes qui auront goûté à ce miel sauront que c’est du miel pur et naturel (un miel d’abeilles). Puisqu’il y a des sirops de sucre que les gens composent pour vendre du miel. Il était temps donc pour nous de faire vivre la filière tout en donnant la chance à tout le monde d’avoir du bon miel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons donné ce nom à notre miel. C’est depuis 2019 que je suis dans ce domaine.
Aujourd’hui avec les abeilles ou le secteur apicole, vous pensez qu’on a la possibilité de créer de l’emploi ? Si oui, comment ?
Actuellement on a la possibilité de créer de l’emploi et c’est ce que nous faisons. Monsieur LY et moi, on s’est connu au centre national d’apiculture, où j’ai débuté ma formation. Il faisait partie de mes professeurs. Je pourrai même dire qu’il est mon professeur préféré. Il m’avait choisi dès étudiant d’aller enseigner chez lui et pour récolter du miel, il nous apprenait comment s’y prendre. Quand j’ai donc eu mon financement pour débuter l’entrepreneuriat, j’ai pensé à lui pour qu’il vienne exploiter avec moi le ruché. Nous avons aussi installé ensemble un rucher avec l’aide financière de l’ADPME, pour développer cette activité et je l’ai pris comme partenaire stratégique.
Est-ce votre seule source de revenus ?
Ah mais oui ! C’est notre seule source de revenus. Il y a toute une équipe derrière nous pour nous accompagner. Il y a également plusieurs jeunes qui sont formés dans l’entrepreneuriat et surtout dans l’apiculture et qui viennent exercer leurs activités ici et partout dans le Sénégal. Pour nous, il faut développer cette activité dans toute la sous-région et par nous-mêmes. A cet effet, il y a plusieurs projets en cours.
Dans votre idée d’entreprise, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
Au Sénégal il n’y a pas assez de floraison et la difficulté principale, c’est que l’apiculture n’est pas bien connue. Ce n’est pas une filière qui est promue pour que les jeunes puissent en faire un secteur dynamique et porteur. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés pour montrer que c’est possible. Et avec l’accompagnement des experts, on pourra y parvenir et avoir des résultats satisfaisants.
Votre mot de la fin pour finir
Je remercie monsieur LY mon formateur, pour sa motivation et son accompagnement dans les différents projets pour le développement de l’apiculture. Je dirai que sans lui je ne serais pas ici. Donc à mon tour, je fais de mon mieux pour initier d’autres jeunes dans le secteur. Ce que dans cette chaîne nous pourrons faire avancer ce pays grâce à la filière apicole.
Propos recueillis par Giraud Togbé
Transcription Ricardo Domingo