ACTU SCIENCE

Journée internationale des microorganismes 2023: éclairer le chemin des jeunes microbiologistes du Bénin

L’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles (URMAPha) en collaboration avec la Microbiologie Society et le Next Einstein forum, a initié un atelier de renforcement de capacité des jeunes microbiologistes ce samedi 30 septembre 2023. Cet atelier était aussi une occasion de commémoration de la journée internationale des microorganismes. Il a eu lieu à la salle Audiovisuelle de l’EPAC à l’Université d’Abomey-calavi

« Développer l’esprit et impacter le quotidien des jeunes chercheurs en général et plus particulièrement de jeunes microbiologistes pour de nouveaux cadres de renom dans un pays en développement comme le Bénin », tel était l’objectif principal dudit atelier.

Ce rendez-vous a permis aux participants de mieux comprendre les bases de la recherche scientifique, les opportunités dans un domaine captivant telle que la microbiologie, les astuces pour planifier et construire une belle carrière dans le domaine de la microbiologie.

Ce fut un riche creuset d’échanges et de partage entre acteurs et jeunes chercheurs/ étudiants. Les participants ont eu l’opportunité d’être enrichis par les parcours inspirants de Mme. Esther DEGUENON, jeune microbiologiste, et Dr Victorien DOUGNON, enseignant-chercheur en microbiologie et Champion de la Microbiology Society.

Pour eux, pour aspirer à une carrière de grand chercheur, plusieurs bases essentielles doivent être forgées par le jeune chercheur. Parmi ces bases clefs ayant faits objet de débat, la notion de mentorat et de réseautage, la quête de connaissance par les certifications en ligne, ont été décortiqués.

Pour l’un des participants qui partagent entièrement la plus-value qu’apporte cette séance, « il faut toujours faire un choix de carrière en fonction de ce qu’on aime puis chercher le potentiel intellectuel qu’il faut en s’associant également à des personnes-ressources du domaine et surtout être curieux tout en suivant toujours ses choix ».

Il s’avère important de connaitre les microorganismes ; ces petits êtres microscopiques qui font partie du quotidien, qui peuvent être aussi bien bénéfiques que néfastes pour l’être humain.

Kpagnéro I. Joachelle GOUNOU YERIMA

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus