Le samedi 6 avril 2024, All For Sciences Media a organisé une formation en ligne pour ses nouveaux stagiaires en journalisme scientifique, axée spécifiquement sur le journalisme environnemental. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de capacités des journalistes du média.
Pour cette session de formation portant sur le journalisme environnemental, Hector Nanmangue, journaliste et expert des questions environnementales, a partagé son expertise dans la couverture des sujets environnementaux pour aider les confrères à renforcer leurs compétences en collecte, traitement et diffusion d’informations scientifiques.
Le directeur du média d’information togolais d’information environnemental verttogo.com, a centré son exposé sur la manière de couvrir les problématiques environnementales. Il a encouragé les stagiaires à être curieux, à suivre l’actualité environnementale, à consulter des sources fiables telles que des études scientifiques, et à considérer différentes perspectives sur les sujets environnementaux.
L’importance d’interviewer des experts, chercheurs et militants a été soulignée pour fournir des points de vue variés et éclairer les enjeux environnementaux. Le formateur conseille aux stagiaires d’appuyer leurs faits sur des données scientifiques, de sensibiliser le public aux défis environnementaux et de mettre en lumière les solutions apportées au changement climatique.
Cette formation a permis aux stagiaires de saisir la complexité du journalisme environnemental, notamment dans le contexte actuel marqué par les défis du changement climatique. Elle les a également éclairés sur les activités qu’ils exerceront dans leurs futures carrières.
Do DAO (stag)