ACTU SCIENCE RECHERCHE SANTÉ

Sénégal-changement climatique : quand la chaleur devient une menace pour la santé et l’environnement

Les villes concentrent une population importante, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz contribuent à réchauffer l’atmosphère et donc à accentuer la chaleur.

La sensation de chaleur au Sénégal a augmenté de manière significative ces dernières années. Ce phénomène s’observe dans tout le pays presque, y compris dans les villes côtières comme Dakar.

Pour les scientifiques, les cause de cette augmentation sont multiples. Il se justifie d’abord par le dérèglement climatique mondial qui entraîne une hausse des températures moyennes à l’échelle du globe. Et le Sénégal n’est pas épargné.

D’autre part, l’urbanisation rapide du Sénégal contribue également à l’augmentation de la chaleur. Les villes concentrent une population importante, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz contribuent à réchauffer l’atmosphère et donc à accentuer la chaleur.

Il faudra un urbanisme plus écologique et plus adapté à l’augmentation de la température … plus on utilise la climatisation, plus on émet des gaz à effet de serre qui vont détruire la couche d’ozone, qui vont augmenter la température à la surface de la terre. Il faut changer le modèle d’urbanisme pour qu’il soit climato-compatible.

Dr Ibrahima SY, chercheur associé au Centre de Suivi Écologique (CSE)

A Dakar, notre reporter Hadjarathou Raky Diagne a rencontré les chercheurs pour savoir un peu plus sur les fondements scientifiques de cette canicule. Reportage !

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus