ACTU SCIENCE SCIENCE ET FEMME

Lauréate du prix Sakharov 2023, qui est Mahsa Amini ?  

Le choix du lauréat du prix Sakharov pour la liberté de pensée de cette année s’est fait sans débat. La plus haute distinction de l’Union européenne en matière de droits de l’homme a été décernée à Mahsa Amini. La Kurde iranienne trois jours avant son malheureux décès avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». 

Le lauréat du prix Sakharov pour la liberté de pensée de cette année est connu. Il s’agit de la jeune Kurde iranienne Mahsa Amini décédée en septembre 2022, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».

L’annonce a été faite le jeudi 19 octobre 2023 par la présidente du parlement européen. Qui est Mahsa Amini ? Quels sont les facteurs qui ont milité en sa faveur ?

Le choix du lauréat du prix Sakharov pour la liberté de pensée de cette année s’est fait sans débat. La plus haute distinction de l’Union européenne en matière de droits de l’homme a été décernée à Mahsa Amini. La Kurde iranienne trois jours avant son malheureux décès avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». 

La victime d’injustice est le choix de Roberta Metsola, la présidente du Parlement et les dirigeants des différents groupes politiques qui le composent. La nouvelle est tombée le jeudi 19 octobre 2023. Selon la présidente du parlement européen, ce choix n’est pas un fait de hasard. « Le meurtre brutal de Jina Mahsa Amini », le 16 septembre 2022, trois jours après son interpellation par la police pour un voile mal ajusté, « a marqué un tournant », a déclaré la présidente Roberta Metsola. 

« Cela a déclenché un mouvement mené par des femmes qui est entré dans l’histoire. Le slogan Femme Vie Liberté est devenu un cri de ralliement pour tous ceux qui défendent l’égalité, la dignité et la liberté en Iran », a-t-elle ajouté pour justifier le choix des députés européens. 

La mort de cette jeune femme d’une vingtaine d’années a déclenché un vaste mouvement de contestation en Iran et dans d’autres pays. Cela a fait plusieurs centaines de morts et provoqué l’arrestation de milliers de personnes. Les protestataires dénoncent la violence du régime iranien ainsi que sa volonté de contrôler les esprits.  

Qui est Mahsa Amini ?

Mahsa Amini, également connue sous le nom de Jina Amini ou Zhina Amini, est née le samedi 22 juillet 2000 dans une famille kurde iranienne de Saqqaz, dans l’ouest de l’Iran, dans la région du Kurdistan. D’une taille moyenne de 1,65 mètre, des yeux foncés et des cheveux noirs, Mahsa Amini est célibataire.

Au moment de son arrestation, elle passait ses vacances à Téhéran avec son frère et des membres de sa famille, avant de suivre des études universitaires dans la province de l’Azerbaïdjan occidental.

En dehors de cette ambition de poursuivre ses études universitaires, « Mahsa était une femme qui voulait être indépendante économiquement. Et avant de mourir, elle a ouvert un magasin à Saghez qui vendait des vêtements pour femmes », confie Erfan, un des cousins de Mahsa Amini. Apolitique, la jeune étudiante aimait la musique, l’art et la danse.

Trois jours après son arrestation à la sortie d’une des autoroutes menant à la capitale pour un voile mal ajusté, Mahsa Amini est décédée le 16 septembre 2022 à l’âge de 22 ans. Et dès lors, elle est devenue le centre de l’attention internationale. 

De quoi est morte Mahsa Amini ?

La véritable cause de la mort de Mahsa Amini reste controversée. Plusieurs témoins accusent la police d’avoir violemment battu la jeune femme, entraînant sa mort.

Ces accusations, auxquelles viennent s’ajouter des images de l’hôpital montrant des blessures, amènent une partie de la population iranienne à conclure que Mahsa Amini est morte d’une hémorragie intracérébrale causée par des violences policières.

Cette version est contestée par les autorités, qui donnent deux versions, celle d’un « problème cardiaque soudain » et celle d’une maladie au cerveau.

Selon son cousin présent lors de l’arrestation, Mahsa Amini est battue et frappée à la tête après avoir répondu aux insultes des policiers, une version confirmée par les autres détenus présents dans le véhicule de police. Une fois arrivée au poste, la jeune femme aurait commencé à perdre la vue puis se serait évanouie. 

Les autorités iraniennes, de leur côté, nient toute responsabilité dans la mort de Mahsa Amini et affirment qu’il n’y a eu « aucun contact physique » entre elle et les agents. Selon cette version, la jeune femme se serait effondrée après un interrogatoire face à une agente. 

A travers Mahsa Amini, c’est tout le mouvement des femmes en Iran qui est récompensé. Le Parlement européen a choisi de remettre, ce jeudi 19 octobre, le prix Sakharov pour la liberté de pensée à Mahsa Amini et au mouvement « Femme Vie Liberté ».

Mahsa Amini est honorée à titre posthume à l’instar de l’ancien Président sud-africainNelson Mandela, du dissident soviétique Anatoli Martchenko et de Mohamed Bouazizi, le marchand tunisien dont la mort avait été le déclencheur du « printemps arabe ». 

Pour rappel, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année, depuis 1988, à des individus et à des organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales.

Il porte le nom du physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov et est doté d’un prix de 50 000 euros. Le peuple ukrainien, l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, l’opposition au Bélarus, l’intellectuel ouïghour emprisonné Ilham Tohti font partie des derniers lauréats du prix. 

Le prix 2023 sera remis lors d’une cérémonie dans l’hémicycle de Strasbourg le 13 décembre 2023.

Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus