NEWS

Le thiébou dieune sénégalais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit mercredi le thiébou dieune (riz au poisson en langue wolof), un plat très populaire au Sénégal, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Après  »Le Xooy », une cérémonie divinatoire chez les Sérère du Sénégal et ‘’le Kankurang, un rite d’initiation mandingue, c’est le ‘’Ceebu Jën’’ qui vient d’être inscrit dans le patrimoine immatériel de l’Unesco.

Le dossier de demande d’inscription du thiébou dieune avait été introduit en octobre 2020 par le ministère sénégalais de la Culture après un long processus ayant débuté en 2019.

Le thiébou dieune est un plat traditionnel composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes. Préparé avec ou sans la tomate, il est servi comme plat de déjeuner dans la plupart des ménages et dans les restaurants du Sénégal.

« Le Ceebu jën » est un plat qui trouve ses origines dans les communautés de pêcheurs de l’île de Saint-Louis située au nord du Sénégal. Ex-capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), Saint-Louis est elle-même inscrite au patrimoine matériel de l’Unesco.

Medi1tv

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Voir plus