Selon l’Organisation Mondiale de la Santé une femme sur 8 va développer un cancer du sein au cours de sa vie dont une sur 31 va en mourir. Le cancer du sein chez la femme peut être retrouvé chez celles en âge de procréation ou pas, avec une probabilité de survenue très élevée pendant la ménopause ou après 50 ans. Il tue à petit feu et dans la majorité de cas, le diagnostic est posé tardivement. Il est à la fois le plus meurtrier et le plus répandu chez la femme. Le diagnostic tardif et la prise en charge non adéquate demeurent une barrière rigide pour les pays du sud.
5 % des cancers du sein seraient liés à une prédisposition génétique. Les mutations génétiques les plus fréquentes touchent les gènes BRCA1 et BRCA2, avec une implication dans environ 80% des formes héréditaires de cancer du sein.
La maladie se manifeste souvent par :
- Une masse dure dans un sein pouvant être fixe ou mobile, avec de contours souvent irréguliers
- Des ganglions gonflés et durs, indolore localisé au niveau de l’aisselle
- Des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons
- Une modification d’un mamelon ou de l’aspect de la peau du sein (couleur rouge)
En effet, de nombreux chercheurs affirment que le moyen le plus adéquat pour faire face à cette montagne est le diagnostic ou le dépistage précoce en incluant la prévention.
La détection précoce, consiste en un examen clinique des seins suivi par une mammographie une fois par an. L’auto-examen des seins est recommandé pour une femme adulte, sous contraception ou non et se déroule comme suit :
Se tenir debout devant un miroir avec :
- Bras le long du corps
- Mains sur les hanches
- Bras levés
- Penchée en avant ou allongée sur le côté
Observer la symétrie de 2 seins, comparez la forme, la taille, la coloration et l’aspect de la peau du sein ainsi que le mamelon.
- Palpation
A l’aide de la pulpe de trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice versa. Pour chaque mouvement trois niveaux de pression est recommandé :
- Superficielle
- Moyenne
- Profonde ou forte
Méthodes d’examination
-
La méthode circulaire
Du haut de l’aisselle, palpez soigneusement le sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.
-
La méthode radiale
Commence par la palpation ou un touché en partant du mamelon et poursuivez jusqu’à l’extérieur du sein, en formant des lignes droites. Recommencer en décalant la ligne de palpation, de manière à faire tout le tour du sein.
-
La méthode verticale
Du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l’examen du mamelon.
Pour rappel, l’objectif de la nouvelle initiative mondiale de l’OMS relative à la lutte contre le cancer du sein est de réduire la mortalité par cancer du sein dans le monde de 2,5 % par an, et ainsi d’éviter 2,5 millions de décès par cancer du sein entre 2020 et 2040 à l’échelle mondiale.
Ruth Luabeya
Médecin en Santé de la reproduction de l’Université d’Ibadan au Nigéria. Elle travaille et milite pour l’éducation et la santé sexuelle des jeunes filles ainsi que le bien être de la femme en générale.