Les cancers de l’enfant sont des affections malignes survenant chez les sujets âgés de zéro à dix-neuf ans (0 – 19 ans). Selon l’organisation mondiale de la santé OMS, le cancer de l’enfant est associé à un ensemble de symptômes annonciateurs comme la fièvre, céphalées sévères et persistantes, douleurs osseuses et perte de poids.
Au Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest, le cancer de l’enfant est un fléau encore peu connu. Cette année 2022, plus de 150 jeunes patients accueillis au service d’oncologie pédiatrie de Porto-Novo, la capitale du pays. Un chiffre qui fait froid au dos quand on sait que selon l’OMS, chaque année un cancer est diagnostiqué chez 400 000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans, dans le monde.
Ces jeunes patients devront subir des traitements contraignants. Questions, doutes, inquiétudes ou encore espoir, c’est un véritable tsunami pour les parents. Toute fois, le diagnostic précoce est un processus d’identification d’un cancer à partir de symptômes et de signes cliniques ou même para-cliniques en vue de le confirmer dès son stade de début.
Ce processus peut être initié à un niveau quelconque de la pyramide sanitaire et a pour objectif d’offrir les meilleures chances de guérison aux patients, rapporte un document portant sur le diagnostic précoce des cancers de l’enfant, guide du formateur.
Dans ce reportage réalisé par Laurelle Sounouvo, au centre de prise en charge des cancers chez les enfants à Porto-Novo, nous avons rencontré les acteurs impliqués dans le traitement des enfants. Enfants, parents, spécialistes se sont confiés. Reportage