Nous vous invitons à ce webinaire international organisé par les Chaires OMC du Bénin et du Sénégal.
La participation de l’Afrique dans les chaines de valeur mondiales (CVM) est restée très faible. Et dans les cas où elle est présente, le continent occupe les activités en amont des chaines de valeur, en fournissant des produits agricoles et miniers faiblement transformés. Cependant, l’activité manufacturière au niveau mondiale ne cesse de se fragmenter, conduisant à une intensification sans précédent des échanges de biens intermédiaires, au détriment des produits finis. Cette situation rend les économies africaines vulnérables à la variabilité et aux chocs sur les prix des matières premières comme c’est le cas lors de la survenue de la pandémie à la Covid-19. Cette crise sanitaire a provoqué un choc profond sur les CVM et a occasionné une double crise d’offre et de demande, modifiant considérablement les maillons des chaines de valeur, plus particulièrement la distribution.
La reprise des CVM suite au choc de la pandémie risque de prendre du temps. Pourtant, les marchés régionaux et les chaines de valeurs régionales (CVR) en Afrique sont de véritables leviers d’accélération du commerce intra-régional, aussi bien pour les produits manufacturés que pour ces nouvelles filières. Ainsi, les pays africains doivent saisir cette occasion pour renforcer les CVR dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain. Pour cela, ils ont besoin d’orientations politiques basées sur des données probantes afin de permettre aux chaines de valeur de faire face aux impacts de court, moyen et long terme de la pandémie du covid-19.
Le programme d’activités des chaires OMC du Bénin et du Sénégal pour l’année 2021, vise à promouvoir les CVR en Afrique de l’ouest. Il inclut une composante recherche et une composante renforcement des capacités, au profit des acteurs, notamment le secteur privé national et régional, dans le but de lever les obstacles à la création et au renforcement des chaines de valeurs régionales existantes. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette Conférence en webinaire à laquelle vous êtes invités à participer.
Date et heure : Mardi 4 Janvier 2022/ 16H–17H30 (Heure de Dakar)
Lien zoom :
https://zoom.us/j/99318685388?pwd=UVNhWkYrWC9XV1lmd2J1b004eE56UT09
Le webinaire sera co-animé par :
· Professeur Absou Salam Fall : Professeur Titulaire de classe exceptionnelle, Sociologue, Directeur de Recherche, Coordonnateur du Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES-IFAN). Prof. Fall est également le Responsable de la Formation Doctorale Sciences Sociales appliquées au Développement et membre de l’Académie des Sciences et Techniques. Email : fallabdousalam@gmail.com
· Docteur Waly Diouf : Docteur en Sciences Economiques, Coordonnateur du Programme National d’Autosuffisance en Riz (PNAR). Dr Diouf a coordonné plusieurs projets et programmes relatifs à la sécurité alimentaire. Email : walydiouf@gmail.com
Coordonnateurs :
· Prof. Mohamed Ben Omar Ndiaye, Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UCAD, Directeur de l’Institut des Politiques Publiques (IPP) et du Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD).
· Dr Ibrahima Barry, Maitre de Conférences Titulaire, Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’UCAD et Chercheur au Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement (LAPD).
La Direction de la Communication