ECHO ENVIR'

Madacascar : 900 tortues illégalement capturées ont été saisies

Grâce aux renseignements provenant d’un particulier et de l’ONG Turtle Suvival Alliance (TSA) Madagascar, les forces de l’ordre ont traqué un véhicule soupçonné d’avoir capturé des tortues au niveau de la commune de Soamanitra, a précisé la même source.

Elle a ajouté qu’un barrage a été érigé permettant d’intercepter le véhicule avec à son bord 868 tortues, notant que deux personnes ont été arrêtées, alors qu’une troisième a réussi à prendre la fuite.

Les tortues saisies par les autorités malgaches et remises aux organismes dédiés, mettent entre 2 et 6 mois pour se rétablir complètement dans les meilleures conditions.

Les tortues radiées, qui sont en danger critique d’extinction, font l’objet d’un trafic important notamment au Sud de Madagascar. Ainsi, un rapport conjoint entre le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Union internationale pour la conservation de la nature fait état de 11.363 tortues radiées saisies entre 2000 et 2014.

L’ampleur de ce phénomène a pris une dimension encore plus grave en 2018. Plus de 10.000 tortues ont été saisies en une seule opération près de la ville de Tuléar, au sud-ouest de la Grande Île.

medi1news

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus