Abdou Diaw est journaliste économiste et enseignant-chercheur au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication CESTI. Il a soutenu sa thèse de doctorat le 8 décembre 2022 dernier, pour l’obtention du titre de docteur en science de l’information et de la communication.
Durant quatre années, ces travaux de recherche scientifique se sont articulés autour du thème, modèle économique et transformation des entreprises de presse écrite au Sénégal : étude comparative des processus d’adaptation dans l’écosystème du numérique (les exemples du Soleil et de L’Observateur).
Ces années de travaux scientifiques ont permis de documenter l’écosystème de l »économie des médias de la presse écrite au Sénégal. Selon les résultats de ses études, les percées numériques pourraient constituer à la fois une menace et une opportunité pour les médias.
Comment et pourquoi ? Nous nous sommes entretenu avec Abdou Diaw dans la vidéo ci-dessous.
Avec l’obtention de son titre de doctorat, Abdou Diaw devient ainsi le premier docteur ayant préparé sa thèse au sein du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les médias et la communication (GIRMEC), le laboratoire de recherche du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI)