ACTUALITES SANTÉ

Donner du pouvoir à la recherche pour améliorer la vie des populations

Après le forum multi-acteurs pour le financement de la recherche et développement en santé au Bénin, tenu en octobre 2023, et qui a rassemblé chercheurs, chefs d’entreprises, responsables de faitières du secteur privé,

membres organisations de la société, parlementaire et cadres des ministères MESRS et MS, les membres du Comité technique de travail mis en place à l’issu dudit forum, se sont retrouvés le mardi 27 février 2024 pour réfléchir autour de la structure et le mécanisme de fonctionnement du Cadre multisectoriel de collaboration pour le financement domestique de la R&D en santé au Bénin.

Ce cadre devra conduire le plaidoyer et soutenir les efforts du Gouvernement et les actions en termes de financement et de mobilisation de la recherche au Bénin.

Les ministères sectoriels impliqués dans le domaine de la recherche surtout en santé dans le cadre de one health, les acteurs de la pharmacopée traditionnelle, les tradi-thérapeutes ou encore un juriste institutionnel, seront aussi associés, selon le président du comité le professeur Honorat SATOGUINA enseignant chercheur à la faculté d’économie à l’université d’Abomey-Calavi et directeur du fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. 

Il évoque l’importance, pour le Bénin, de disposer d’une collaboration entre entreprises privées et chercheurs.

Professeur Honorat SATOGUINA

Les plaidoyers vont se poursuivre a promis le coordonnateur national de Speak up Africa au Bénin. Parce que, gagner le défi one health passe par le financement innovant des recherches scientifiques, insiste Franz OKEY.

Franz OKEY, coordonateur national de Speak up Africa au Bénin

Rappelons que lesdits travaux ont été lancés, par le Professeur Sylvie de CHACUS, Conseiller Technique de l’entrepreneuriat, des partenariats et du dialogue sociale du MESRS, en présence du Dr Agbomakou Hervé GBEGNIDE Secrétaire exécutif adjoint du CNLS-TP du Ministère de la santé.

Ce projet qui est porté par l’association Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-être des Populations (Via-me), avec l’appui financier de l’organisation Speak Up Afica, bénéficie du soutien technique conjoint des ministères de la santé et de celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Laurelle SOUNOUVO

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus