ACTU SCIENCE

AGriCef : la nouvelle arme digitale Contre la Chenille Légionnaire d’Automne au Bénin

Depuis près de huit ans, la culture vitale du maïs au Bénin est menacée par une invasion persistante de la redoutable Chenille Légionnaire d’Automne, un ravageur redouté qui met sérieusement en péril la sécurité alimentaire du pays. En réponse à cette menace, un consortium composé de trois institutions a développé une solution numérique novatrice axée sur une gestion agro-écologique efficace.

Face aux défis posés par l’utilisation coûteuse et souvent incertaine des pesticides par les agriculteurs, l’ONG Éclosio, l’entreprise TIC Agrobusiness et l’Université de Parakou à travers le Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA)ont uni leurs forces. Leur collaboration a donné naissance à une adaptation de AGriCef au maïs dans le cadre du projet DIGICLA.

Le jeudi 18 avril 2024, un webinaire intitulé « AGriCef : une solution digitale pour une gestion agroécologique plus efficace de la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) au nord Bénin » a réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs clés via Zoom pour échanger sur cette innovation.

AGriCef se compose d’un ensemble d’outils incluant l’application mobile Agricef-Maïs, un système de messagerie vocale et des digikiosques. L’application permet de scanner le champ de maïs pour détecter la présence de la CLA, d’orienter les agriculteurs vers les bonnes pratiques agricoles, de les assister dans la gestion de leur exploitation et de favoriser le partage de connaissances.

Selon Donald TCHAOU, PDG de TIC Agrobusiness, les données disponibles au niveau de l’application sont fiables à 100 %, car elles sont issues de recherches scientifiques testées sur le terrain et mises à disposition des agriculteurs via l’application .

Les digikiosques, alimentés par l’énergie solaire et gérés par des membres de la communauté, diffusent des contenus de formation et offrent des services numériques tels que la demande de documents administratifs en ligne, la recharge de téléphones portables et des services financiers.

Le système de messagerie vocale permet d’envoyer des messages de sensibilisation aux agriculteurs sur les techniques de gestion de la Chenille Légionnaire d’Automne.

À ce jour, huit digikiosques ont été installés, cinq vidéos de vulgarisation ont été produites, et 188 messages audios ont été enregistrés dans trois langues locales du Bénin. Cette approche inclusive et diversifiée répond aux besoins des agriculteurs, qu’ils disposent d’un téléphone portable basique, d’un smartphone ou non.

Comme le souligne Franck ADJE, Coordinateur Pays-Bénin de l’ONG Éclosio, «une approche numérique centrée exclusivement sur l’utilisation d’une application n’aurait pas permis dans notre contexte d’avoir de l’impact significatif en raison de la fracture numérique. Car seulement , dit-il, 32 % des bénéficiaires  disposent de smartphone et seulement 27,6 % d’entre eux se connectent au moins une fois par jour ».

AGriCef représente une solution novatrice en phase avec la politique agricole du Bénin. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sa vulgarisation à l’échelle nationale, comme l’a martelé le Professeur Ismail Moumouni , directeur du Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA).

Toutefois, avant de généraliser une technologie agro-écologique, il est essentiel de la tester et de la valider, en tenant compte des différentes zones agro-écologiques et des conditions spécifiques à chaque région du Bénin. Cette avancée ne se résume pas à une simple réponse numérique contre la Chenille Légionnaire d’Automne au Bénin.

Elle incarne une synergie entre diverses institutions, une technologie adaptable et une intégration des communautés locales dans l’effort collectif pour garantir la sécurité alimentaire au Bénin et en Afrique.

Oul’Fath Towobola BOURAÏMA (Stag) 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus