ENTRETIEN

Abdoulaye SEN, secrétaire exécutif du 09ème Forum mondial de l’eau : « il faut aujourd’hui renforcer la sécurité de l’eau pour que les activités agricoles puissent bénéficier d’une eau productive »

En prélude à la tenue du 9ème Forum mondial de l’eau prévu à Dakar, du 21 au 26 mars 2022, les parties prenantes se sont réunies pour la deuxième fois, afin de peaufiner les stratégies pour la réussite de ce rendez-vous mondial.

La réunion a pour objectif de délibérer sur les travaux et propositions des groupes de travail et de fournir des contributions significatives, en vue de l’élaboration du programme final du forum.

A cet effet, Abdoulaye SEN, secrétaire exécutif du 09ème Forum mondial de l’eau est reçu en entretien par l’équipe All For Science.

Quelles sont les grandes conclusions de cette deuxième réunion préparatoires du forum mondial de l’eau 2022 ?

Cette deuxième réunions des parties prenantes avait pour objectifs de partager avec l’ensemble des acteurs du monde, les propositions qui sont issus des groupes consultatives qui depuis deux années travaillent à élaborer les sujets sur lesquels nous devrions pouvoir bâtir l’architecture et le programme du forum qui va durer cinq jours.

Nous avons donc partagé ces propositions, nous les avons aussi consolidé et enrichir.

Nous avons discuté du pré – programme qui doit nous permettre de convenir de l’ensemble des sections et nous avons également partagé toutes les informations logistiques.

Celles qui vont permettre aux participants de pouvoir s’organiser et anticiper sur les inscriptions et la préparation de leurs arrivées au Sénégal.

Aussi, nous les avons confirmé toutes les dispositions qui sont prises pour assurer le confort de leur séjour et toutes les sécurités qui sont nécessaires notamment au plan sanitaire.

Qu’en est-il des projets en eaux évoqués tout le long des échanges ?

Nous avons dit depuis le début que nous voulons un forum efficace, un forum avec des réponses. Et c’est dans cette optique que nous avons conçu l’idée de programme initiative Dakar 22 qui a permis de labelliser des projets, des projets qui sont à impact immédiat et de façon durable.

Mais surtout l’avantage de pouvoir proposer comme des projets innovants susceptible d’accélérer l’accès universel à l’eau.

Ces projets vont bénéficier d’une scénarisation pour être présenter à l’occasion du forum dans ce qu’on va appeler un parcours des réponses et cela permettra aux uns et aux autres de pouvoir venir prendre connaissance des traits caractéristiques de ces projets, de s’en inspirer et pourquoi pas de pouvoir soutenir la réalisation de projets similaires dans d’autres territoires.

Quel rapprochement peut-on faire entre l’eau et l’agriculture ?  

L’agriculture suppose de l’eau donc du pluviale, l’eau est assez bien répartie encore qu’aujourd’hui avec les changements climatiques il y a beaucoup de risques et de menaces sur cette agriculture.

Donc il faut aujourd’hui renforcer la sécurité de l’eau pour que les activités agricoles puissent bénéficier d’une eau productive.

Assurer et garantir au moment opportun et un terme prioritaire dans le cas du forum que nous avons dénommé l’eau pour le développement durable. C’est dire que cette préoccupation est au cœur de nos priorités pour le forum Dakar 2022.

Le changement climatique, constitue-t-il une menace sur les ressources en eau ?

Nous avons tous que les changements climatiques constituent une menace pour les ressources en eaux et cela nous impose des mesures d’adaptation.

C’est à dire comment faire pour renforcer des infrastructures de sauvetage, comment faire en sorte que nous ayons des modes de consommation d’eaux beaucoup plus en adéquation avec les menaces sur la ressource.

Mais surtout comment faire pour en plus des mesures à prendre vis à vis de la sécheresse et sur également le préparer plus efficacement sur comment faire face aux inondations.

C’est souvent beaucoup d’eaux ou pas d’eaux et il faut donc définir les mesures d’adaptation à prendre pour cela.

Affiche du 09ième forum mondial de l'eau

En quoi le forum de l’eau est une réponse aux préoccupations des populations à la base ?

En fait, ce que nous avons fait, c’est qu’avec nos partenaires, nous leurs avons demandé de nous soutenir pour préparer le forum, pour l’organiser et en même temps pour financer des projets.

Des projets qui vont nous permettre d’offrir à la population la pleine illustration que ce forum est un forum de réponse qui a un impact sur le quotidien .

Giraud Togbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus