La Conférence de la Décennie des océans 2024, accueillie par l’Espagne et co-organisée par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, a rassemblé plus de 1 500 participants en personne et des milliers d’autres virtuellement.
La conférence, qui reflète la diversité de la Décennie des Nations Unies pour l’océanographie au service du développement durable 2021-2030, a réuni un groupe géographiquement et générationnellement diversifié de représentants de la communauté scientifique, des gouvernements, des ONG, de la société civile, de la philanthropie, de l’industrie et des entités des Nations Unies.
Les discussions de la conférence sont axées sur le développement d’une vision commune des priorités futures de la Décennie de l’océan et de l’agenda mondial de l’océanographie.
Les priorités identifiées comprennent la compréhension et l’atténuation de la pollution marine, l’amélioration de la gestion des écosystèmes marins et côtiers, la compréhension des écosystèmes des grands fonds marins, la promotion d’une pêche et d’une aquaculture durables, une économie océanique durable et résiliente, l’atténuation du changement climatique et la gouvernance adaptative.
Selon le communiqué de presse, cette conférence vient à point nommé, car elle coïncide avec des avancées significatives dans la gouvernance mondiale des océans, notamment l’accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale (accord BBNJ) et le dialogue océan-climat dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
D’ailleurs, la Décennie de l’océan est un creuset qui vise à fournir des connaissances scientifiques cruciales pour soutenir la mise en œuvre de ces instruments. La conférence a salué de ce fait, les réalisations remarquables de la Décennie de l’océan depuis son lancement en janvier 2021, qui est devenue la plus grande initiative mondiale en matière d’océanographie jamais entreprise, avec plus de 50 programmes mondiaux d’océanographie.
L’une des grandes résolutions de la Conférence de la Décennie des océans 2024 appelle à une augmentation significative des investissements en ressources financières et en nature pour l’océanographie afin de traduire ces priorités en actions tangibles.
Aussi, les acteurs ont-ils souligné l’importance de renforcer les cadres politiques nationaux, régionaux et internationaux, de reconnaître tous les systèmes de connaissances, d’intensifier l’action au niveau national. Mieux, de promouvoir le développement des capacités, d’accroître l’engagement de l’industrie et de la société civile, et de garantir la diversité et l’inclusivité.
Dois- t-on le préciser, les parties prenantes à cette rencontre d’envergure en appellent par ailleurs, à une forte participation , à des investissements accrus et à la diffusion des résultats de la conférence afin d’orienter les priorités mondiales en matière d’océanographie et de connaissances.
Yasmine Zara ( Stag)