RECHERCHE

Sur le chemin du chercheur Dr Cheikh Mbow

Sur le chemin du chercheur Dr Cheikh Mbow

Actuellement Directeur de Future Africa Science à l’université de Pretoria en Afrique du Sud, le Dr Cheikh Mbow est aussi membre du Conseil scientifique d’Agropolis Fondation depuis 2020. L’homme a précédemment servi, pendant une décennie, de 2001 à 2011, l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) en tant que professeur de télédétection et de système d’information géographique.

Et pourtant, le monde de la recherche, contrairement à la fonction publique notamment les services techniques du gouvernement sénégalais ou encore l’armée, était très loin d’être un rêve de jeunesse pour ce scientifique de renommée internationale.

Et statut de chercheur finit par s’imposer…

Après une maîtrise en biogéographie, Cheikh Mbow fut très vite remarqué et intégré à un bureau d’étude qui travaillant alors sur la gestion durable des terres, comme stagiaire. Les travaux de terrain dont la collecte de données dans plusieurs villages, l’analyse de situations aussi diverses que diversifiées, la proposition de solutions pertinentes, ont contribué à forger le chercheur émérite. D’ailleurs, affirme-t-il,

« Ce travail temporaire m’a permis d’acquérir des connaissances pratiques sur l’agriculture, l’horticulture et l’agroforesterie ». Cela aura été le début de TOUT. Le Dr finira par se décider à passer le concours de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), de la Faculté des sciences de l’Université de Dakar.

Un parcours impressionnant

Acteurs dans de nombreuses initiatives internationales, il a établi et coordonné plusieurs programmes régionaux tels que les projets AFRICANESS, AMMA (FP6), UNDESERT (FP7), pour l’Atlas mondial de la convention sur la désertification, le GBO3 et pour le GLO. Avec plus de 120 publications sur diverses questions de durabilité, Mbow possède une expertise transdisciplinaire avérée sur la sécurité alimentaire et la production durable en Afrique.  Il a contribué à de nombreux documents scientifiques et politiques de haut niveau pour les agences des Nations Unies. Avec plusieurs distinctions à son actif, il a reçu la médaille de la NASA en 2008 avec une bourse de séjour aux USA.

Lauréat du prix Danida

Ce prix a été initié en 2017 pour célébrer les anciens chercheurs du programme DANIDA pour leurs productions scientifiques et leurs influences internationales. Décerné tous les ans à un ancien bousier de la DANIDA qui a apporté une expertise significative dans son domaine de compétence ou dans son pays. C’est à juste titre que le Dr Mbow a reçu ce prix pour sa contribution au développement d’une masse critique d’expert en Afrique et en Asie de par son leadership.

 Giraud Togbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus