A Joal Fadiouth au Sénégal, les femmes transforment la paille en charbon bio, prisé par des ménages de la localité. Cette activité de transformation permet non seulement de subvenir à leur besoin au quotidien, mais contribue aussi à lutter contre la coupe abusive des bois dans les forêts.
Les femmes regroupées en Groupement d’intérêt économique, (GIE), sont accompagnées par l’Association sénégalaise de protection de l’environnement Nébéday. Cette pratique qui permet d’obtenir du charbon bio, offre des avantages tant au niveau écologique qu’économique et sociétal.
Pour les chercheurs scientifiques, l’on peut miser sur les bios énergies avec les nombreuses matières premières disponibles et faire barrières aux fossiles qui ne rendent pas forcément service à la nature.
Dès lors, les énergies renouvelables se présentent comme une alternative favorable pour la préservation de l’environnement, la promotion de la sécurité alimentaire, préserver la santé publique.
Cependant à quand la migration vers les sources d’énergie renouvelable sur le continent africain ? Que propose la recherche de façon pratique pour cette transition ? Où en sommes-nous avec le programme des bioénergies de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest ?
Réponse dans ce document audiovisuel intitulé : Sénégal-changement climatique : la bio énergie une solution scientifique pour l’adaptation ? C’est un grand reportage réalisé par Giraud Kuessi Togbé pour All For Science Media, dans le cadre d’un programme de développement des compétences médiatiques offert par la Fondation Thomson Reuters. Cependant le contenu relève de la seule responsabilité de l’auteur et de l’éditeur.