ACTU SCIENCE SANTÉ

Santé :  Plus d’un milliard de dollars annoncés pour accélérer la vaccination en Afrique

 Paris, la capitale française a accueilli, le 20 juin 2024, le Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, une initiative conjointe de l’Union africaine (UA), du gouvernement français et de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Cette réunion a rassemblé des responsables du monde entier, des pouvoirs publics aux entreprises, en passant par la société civile, dans le but d’accélérer la vaccination durable et l’innovation pour une santé équitable d’ici 2030, avec un accent particulier sur l’Afrique. Les présidents du Botswana, du Rwanda, du Sénégal et du Ghana étaient également présents.

Le fonds d’environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros environ) annoncé lors de cet événement est présenté comme un « accélérateur de production de vaccins en Afrique ». Le président français Emmanuel Macron a souligné que ce fonds sera essentiel pour bâtir un véritable marché africain du vaccin.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État française chargée du développement et des partenariats internationaux, a affirmé que la détermination à promouvoir l’accès équitable à la santé à l’échelle mondiale et la souveraineté sanitaire des partenaires africains ne cesse de croître.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la dépendance critique de l’Afrique vis-à-vis des fabricants de vaccins étrangers. Pour changer la donne, un nouveau mécanisme financier innovant, l’African Vaccine Manufacturing Accelerator (AVMA), a été lancé.

Conçu par Gavi en collaboration avec CDC Afrique, l’AVMA vise à aider les fabricants de vaccins en Afrique et à soutenir la diversification régionale de la fabrication de vaccins. Il fournira des incitations financières pour augmenter la production de vaccins sur le continent, renforçant ainsi la souveraineté sanitaire de l’Afrique.

Mobilisation financière pour la fabrication de vaccins

Les financements proviendront principalement de l’Union européenne, ainsi que des États-Unis, du Canada, de la Corée du Sud et du Japon. L’objectif collectif est de permettre à l’Afrique de produire 60 % de ses besoins en vaccins d’ici 2040.

Selon le chef de l’État français, la Commission européenne assure les trois-quarts de ces financements. D’autres contributeurs incluent l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Norvège, le Japon et la Fondation Bill Gates.

 Selon GAVI, le processus culminera avec une conférence relative aux engagements des donateurs prévue pour la fin de l’année 2024. Cette conférence vise à obtenir un soutien suffisant pour financer les missions de l’Alliance au cours des cinq années suivantes.

Gavi utilisera ce financement pour aider plus de 50 pays à faible revenu à garantir l’accès aux vaccins nouveaux et existants, protéger les communautés en renforçant les soins de santé primaires et jouer un rôle fondamental dans la sécurité sanitaire mondiale.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, a souligné que ce dispositif pourrait devenir un catalyseur pour promouvoir l’industrie pharmaceutique en Afrique et favoriser la collaboration entre les États membres. Actuellement, le continent africain importe 99 % de ses vaccins à des coûts exorbitants.

Synthèse de Dô DAO (Stag)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus