ACTUALITES SCIENCE WOMEN VOICE

Plus de femmes en sciences : un enjeu mondial pour un avenir inclusif

La Journée internationale des femmes et des filles de science 2026 met l’accent sur des solutions concrètes pour bâtir un écosystème scientifique plus égalitaire et plus efficace. L’événement, organisé aujourd’hui le 11 février au siège de l’UNESCO à Paris, s’inscrit dans la continuité de l’Appel à l’action 2024 « Combler l’écart entre les genres dans la science » et de la campagne 2025 #EveryVoiceInScience. Les femmes ne représentent toujours qu’un tiers des chercheuses dans le monde.

Cette édition 2026, placée sous le thème « De la vision à l’impact : combler les écarts entre les genres en redéfinissant les STEM », mettra en lumière les initiatives qui fonctionnent réellement pour ouvrir les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques aux femmes et aux filles.

L’événement réunira États membres, scientifiques, réseaux professionnels, secteurs public et privé, journalistes et étudiants autour d’un même objectif : réduire un fossé qui persiste depuis des décennies.

Malgré des progrès en éducation supérieure — 46 % des jeunes femmes poursuivent des études supérieures contre 40 % des hommes — les inégalités demeurent. Les femmes ne représentent que 35 % des diplômés en sciences, 31,1 % des chercheurs, 22 % des spécialistes en intelligence artificielle, et moins de 2 % des candidats aux emplois dans le secteur quantique.

L’égalité des sexes, pilier historique des Nations Unies, est essentielle pour atteindre les Objectifs de développement durable. Promouvoir l’accès des femmes aux STEM n’est pas seulement une question de justice : c’est une condition pour améliorer la qualité, l’impact et la pertinence de la recherche scientifique dans le monde.

Abdourahime Diallo

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus