ACTU SCIENCE

Pluies diluviennes : Dubaï et les Émirats Arabes Unis plongés dans le chaos

La ville autrefois ensoleillée de Dubaï a été secouée par des pluies torrentielles d’une rare intensité ce mardi 16 Avril, mettant la région des Émirats arabes unis et ses voisins sous les eaux. Ce phénomène climatique exceptionnel a semé le chaos, submergeant les rues, les infrastructures et même l’aéroport international de la ville. Au cœur de cette crise, un défi monumental se pose : comprendre les causes de ces inondations dévastatrices et y faire face.

Des images saisissantes révèlent l’étendue des dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Dubaï et les Émirats arabes unis. Les autorités ont été prises de court par l’ampleur de cette catastrophe naturelle, tandis que les habitants ont été confrontés à des conditions d’urgence sans précédent.

Ces averses record, les plus fortes jamais observées depuis la formation des Emirates, se sont produites dans la région de Khatm al-Shakla, à Al Ain, dans la province d’Adu Dhabi. La zone a reçu 254,8 mm de précipitations en moins de 24 heures.

Les rues transformées en rivières, les infrastructures submergées et les transports perturbés ont plongé Dubaï dans le chaos. Même l’aéroport international de la ville, l’un des plus fréquentés au monde, n’a pas été épargné, entraînant des détournements de vols et des annulations massives.

Les écoles plongées dans l’enseignement à distance

Face à cette catastrophe, les autorités de Dubaï ont pris des mesures radicales pour assurer la sécurité des élèves et du personnel. Les écoles resteront fermées et passeront à l’enseignement à distance pour le reste de la semaine, offrant un semblant de normalité dans un contexte de crise.

Le Knowledge and Human Development Authorithy (KHDA) a déclaré dans un communiqué publié sur les médias sociaux : « En gardant à l’esprit la sécurité des étudiants et du personnel, toutes les écoles privées, les crèches et les universités de Dubaï doivent continuer à proposer un enseignement à distance les 18 et 19 avril. Restez tous en sécurité »

En cause, le changement climatique

Alors que certains médias évoquent l’équivalent de deux ans de pluie tombés en seulement 24 heures, Davide Faranda, climatologue et Directeur de recherche en climatologie au CNRS souligne que ces précipitations massives pourraient être liées au réchauffement climatique. Le changement climatique en cours pourrait rendre ces événements extrêmes plus fréquents à l’avenir, compliquant ainsi la gestion des ressources en eau dans la région.

À l’origine de ces inondations, une tempête qui a touché les Émirats arabes unis et le Bahreïn, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir frappé Oman, un autre pays du Golfe, où 18 personnes, dont plusieurs enfants, ont été tuées.

Pour Friederike Otto, maître de conférences en sciences du climat au Grantham Institute de l’Imperial College de Londres, « les pluies meurtrières et destructrices à Oman et Dubaï » ont probablement été accentuées par le « changement climatique provoqué par l’homme».

« Les terrains désertiques ont besoin de plus de temps que les autres pour que l’eau s’y infiltre. La quantité de pluie tombée était trop importante pour être absorbée », a affirmé Maryam Al Shehhi, du Centre national de météorologie, en assurant que le pays n’avait pas eu recours à l’ensemencement des nuages.

Cette technologie, souvent utilisée dans le pays pour générer de la pluie artificielle, n’a pas été déployée car la tempête « était déjà forte », a-t-elle affirmé.

Doutes sur l’origine artificielle des pluies

Bien que les Émirats arabes unis utilisent parfois des techniques de modification du climat, l’influence de ces pratiques sur les inondations récentes est remise en question. L’urgence est maintenant de comprendre et de prévenir de futurs événements climatiques extrêmes, dans une région confrontée à un avenir incertain face au changement climatique.

Succès Djimtebaye (Stag)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus