Les volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations (VIA-ME) ont organisé une rencontre de plaidoyer avec les parties prenantes à Azalaï Hôtel à Cotonou le mercredi 25 octobre 2023. Au cours de cette rencontre, les VIA-ME ont exprimé leur préoccupation quant au financement endogène des recherches scientifiques au Bénin et à l’impact de ces recherches sur les populations.
Cette initiative, soutenue par Speak Up Africa, est une collaboration entre les voix béninoises de la science, le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle vise à accompagner les acteurs de la recherche, à trouver des mécanismes de financement et à développer de nouveaux partenariats.
Selon la Docteure Odry AGBESSI, présidente de l’ASBL les volontaires itinérants actifs pour le mieux-être des populations VIA-ME, au Bénin, il y a beaucoup de chercheurs mais peu de financement et il faut encore travailler à mieux revaloriser les résultats des recherches au profit des communautés à la base.
Pour le professeur titulaire du CAMES, Barthelemy KASSA et vice-président de l’assemblée nationale du Bénin, pour un développement durable du pays, il urge de trouver des outils internes de mobilisation de financement des recherches.
L’initiative est aussi présente dans deux autres pays : le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Laurelle Sounouvo, Correspondante au Bénin