L’amélioration des conditions des Hommes pour un mieux être d’ici 2030, est un objectif que s’est fixé l’organisation des Nations Unies, aux travers les Objectifs de Développement Durable.
17 Objectifs de Développement Durable ont été proposés, mais que retenir de leurs avancés? Le premier étant d’éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde, elle a conduit au deuxième qui souhaite , éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
Avancées
Selon l’évaluation de la contribution de la FAO ( Food and Agriculture Organisation) à l’objectif Faim zéro issue de leur 128è session tenue à Rome, du 18 au 22 mai 2020, il ressort que l’organisation doit modifier profondément ses structures, ses mécanismes d’exécution, ses modalités de partenariat et, dans une certaine mesure, ses programmes afin de mieux aider les pays à concrétiser l’ODD 2.
Ce qui sous entend que dans plusieurs pays du globe, les réformes ne sont pas encore bien installées pour éliminer la faim et assurer une alimentation saine pour tous. L’évaluation révèle également que la bureaucratie et l’insuffisance des capacités opérationnelles que cette organisation, font partie des principaux facteurs qui limitent l’ampleur et la qualité de ses programmes sur le terrain.
La réforme actuelle de l’ONU est l’occasion pour la FAO de renforcer sa présence au sein des pays et d’offrir de meilleurs services aux États membres, afin de les aider à atteindre les cibles des ODD. D’autre part, pour agir à grande échelle, il faut également avoir une influence sur le secteur privé et les chaînes de valeur.
Jusqu’ici, les rapports entre la FAO et les entités privées sont restés limités et les évaluations précédentes indiquent que les activités menées dans les pays au niveau des chaînes de valeur ne vont pas au-delà de l’exploitation.
Promotion de systeme de production durable
Ce deuxième objectif, appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilients. L’ODD2 pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes.
En effet, les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
Résoudre ces deux équations consiste à faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnerable. A cela s’ajoute les nourrissons.
Également, il faudrait assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production.
Elvis Gnacadja