Le Sénégal abritera du 07 au 11 avril 2025, un forum régional de haut niveau consacré à l’irrigation, visant à renforcer la sécurité alimentaire dans la région du Sahel.
Dans communiqué de presse conjoint diffusé ce 18 Mars par le Comité Permanent Inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) en partenariat avec la Banque Mondiale, on rapporte que cet événement réunira des ministres de l’environnement, de l’Économie et des Finances, ainsi que des partenaires au développement, des acteurs du secteur privé et de la société civile des pays du Sahel.
Les échanges seront situées autour des résultats et les défis liés aux investissements en irrigation réalisés par les différents gouvernements depuis 2013. Ces assises ont pour objectif de faire le bilan de ces dix dernières années et d’évaluer les progrès remarqués dans les pays du Sahel.
Aussi il sera question de discuter sur des nouvelles stratégies pour développer les systèmes d’irrigation intelligents et résilients, prenant en compte les défis actuels pouvant guider les futurs investissements.
Au cours de cette rencontre, un nouvel accord sera adopté pour faire engager les gouvernements du Sahel et les partenaires autour d’objectifs concrets afin renforcer l’engagement politique et à mobiliser des investissements pour garantir des systèmes d’irrigation durables et innovants.
Enfin ce forum se veut être une occasion importante dans la lutte contre la sécheresse et assurer la sécurité alimentaire dans le Sahel.