ECHO ENVIR' ENVIRONNEMENT

Des délégués quittent des négociations à la COP15

Signe de la difficulté de parvenir à un accord à la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), des délégués de pays en développement ont quitté la nuit dernière une séance de négociations qui portait sur le financement nécessaire pour mettre en oeuvre l’entente qui doit être signée à Montréal dans les prochains jours.

« Il y a toujours des enjeux à régler. Mais l’enjeu qui semble avoir précipité la sortie des délégués est celui de la création d’un nouveau fonds sur la biodiversité », a fait valoir mercredi matin le porte-parole de la Convention sur la diversité biologique, David Ainsworth.

Il a précisé qu’une rencontre sera organisée mercredi par la présidence chinoise de la COP15 pour tenter de ramener les délégués à la table de négociations sur cet enjeu crucial pour tenter de parvenir à un accord mondial sur la protection de la biodiversité d’ici le 19 décembre.

La question du financement est en effet au coeur des enjeux qui demeurent à régler au cours des prochains jours, a indiqué mercredi Basile Van Havre, coprésident du groupe de travail sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. L’impasse actuelle devra d’ailleurs être dénouée par les ministres chargés de peaufiner le texte de négociations, et ce, entre le 15 et le 17 décembre, a-t-il précisé.

ledevoir.com

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus