ACTU SCIENCE

Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions

La ville de Québec au Canada a accueilli du 30 avril au 2 mai le Colloque International sur le thème « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions ». Cet événement a été co-organisé par l’Université Laval, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Gouvernement du Québec.

La République du Bénin a été représenté par trois délégués membres de l’International Association of Students in Agriculture and Related Sciences (IAAS-Bénin), avec le soutien des Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ). Leur participation active a marqué cet événement international, soulignant l’engagement du Bénin dans les discussions sur l’agriculture durable et la biodiversité.

L’objectif principal du colloque était de partager et de faire connaître les expériences de protection et de gestion durable de la biodiversité en agriculture. Il s’agissait également d’identifier les contraintes et opportunités pour intégrer davantage la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires, en tenant compte des enjeux du changement climatique et de la dégradation des terres. Ce colloque visait aussi à contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité adopté en 2022 lors de la COP 15 à Montréal.

Les discussions ont conduit à des recommandations techniques destinées à aider les acteurs des systèmes agricoles et alimentaires à appliquer ce Cadre mondial via l’agriculture. Les différents panels et ateliers de travail ont élaboré une feuille de route technique, servant de guide pour intégrer la biodiversité dans l’agriculture de manière durable et sécurisée.

Mahutondji Cédric Agbessi, bioingénieur des procédés alimentaires et membre de l’IAAS-Bénin, a souligné l’importance de la participation béninoise : « Notre implication s’est manifestée par une forte présence et un partage d’expériences lors des panels et ateliers de travail, où nous avons évoqué les enjeux climatiques et de biodiversité ainsi que les pratiques agroécologiques comme la rotation et la diversification des cultures, l’agroforesterie, la gestion de l’eau, la conservation des sols et l’utilisation d’engrais organiques et de pesticides naturels. Ces pratiques visent à intégrer la biodiversité dans l’agriculture pour garantir une sécurité alimentaire durable. »

Plusieurs résolutions ont été adoptées au cours du colloque, articulées autour de cinq grands axes : mise à jour des connaissances sur la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, adoption de pratiques agricoles durables, identification des contraintes et opportunités, mise en œuvre d’instruments globaux et politiques pour une gestion durable de la biodiversité, et outils et solutions de mise en œuvre et d’intégration des actions coordonnées.

Dowo Michée Adjacaou, ingénieur en sciences et techniques forestières et membre de la délégation béninoise, a déclaré : « Cette fiche technique aidera les participants à promouvoir la biodiversité en agriculture auprès de nos institutions et organisations. »

Le colloque a mis l’accent sur l’agriculture comme source de solutions aux défis liés à la biodiversité, en promouvant un engagement collectif pour la mise en œuvre du Cadre mondial et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Mahutondji Cédric Agbessi a ajouté que « le colloque était une véritable plateforme d’échange d’idées novatrices et de meilleures pratiques, susceptibles de garantir la sécurité alimentaire tout en préservant la biodiversité. » Dowo Michée Adjacaou a conclu en affirmant que les perspectives post-colloque incluent une restitution de leur participation et une sensibilisation à l’importance de l’intégration de la biodiversité en agriculture.

Ce colloque international a ainsi marqué une étape cruciale dans la collaboration entre divers acteurs pour une agriculture durable et respectueuse de la biodiversité.

BOURAÏMA Oul’fath Towobola (Stg)

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus