Historiquement et de plus en plus encore aujourd’hui, les recherches approfondies orientées vers le règne animal s’accentuent. Ces êtres vivants indispensables de l’écosystème jouent un rôle capital dans la stabilité de la nature et rendent possible la vie sur terre.
Aujourd’hui plus que jamais, les spécialistes de la question et d’autres passionnés, engagent et entreprennent des actions en vue de la sauvegarde des animaux, en l’occurrence de certaines espèces en voie de disparition.
Au fil des années, les actions humaines, de plus en plus intenses, ont drastiquement impacté les habitudes et exigent un arsenal d’actions pour étudier, protéger et offrir les conditions optimales d’une cohabitation saine des animaux et des humaines.
Laura CAIRE, éducatrice comportementaliste de chiens, explique dans cette interview son métier, et les actions, notamment les campagnes de stérilisation, mises en œuvre pour non seulement la protection des animaux, mais aussi pour rendre possible leur cohabitation avec les humains.
Votre spécialité d’éducateur comportementalise canin, en quoi consiste-t-il ?
La spécialité d’un éducateur, c’est tout ce qui s’apparente à l’éducation donc de l’apprentissage pour les chiens. Ma spécialité c’est comportementaliste, ce qui veut dire que j’étudie l’ensemble des comportements naturels des chiens. Ceci me permet en effet de détecter quand il y a un trouble du comportement, un chien qui est particulièrement agressif ou qui ne s’entend pas avec ses congénères et j’apporte des conseils et des solutions pour améliorer sa condition et harmoniser sa relation avec son propriétaire.
Au sein de la ligue pour la protection des animaux, quel rôle jouez-vous ?
- Au sein de la ligue pour la protection des animaux, ma spécialité me permet d’aider lorsqu’il y a par exemple nécessité d’opérer des captures de chien et pour aujourd’hui réaliser des campagnes de stérilisation ou pour leur apporter des soins. Si un chien se trouve blessé, il va être en souffrance et il serait compliqué de le capturer et donc j’apporte mon aide à ce niveau-là. Également en lien d’adoption, quand on fait adopter les chiots, des chatons de la rue à des familles parfois il y a des troubles comportementaux et dans tous les cas j’apporte des conseils pour les aider à cohabiter.
Aujourd’hui en quoi est- il important pour vous de préserver les animaux ?
C’est très important pour nous parce qu’il y a des animaux qui sont domestiques et qui sont déjà dans les foyers et qui cohabitent avec les humains. Il y a également ici au Sénégal une forte population d’animaux errants, sauvages ; c’est-à-dire qu’ils naissent et grandissent dans la rue et sont livrés à eux-mêmes.
Donc c’est une aide qu’on leur apporte aujourd’hui. Ces campagnes de stérilisation permettent en effet de réguler la prolifération de ces animaux et de les maintenir aussi dans un meilleur état de santé. C’est donc très important de réaliser ces campagnes.
Laura Caire, éducatrice comportementaliste Canin au Sénégal
Ces campagnes sont-elles aisées à réaliser ?
C’est un peu compliqué. C’est vrai que culturellement parlant c’est quelque chose qui s’instaure petit à petit ; c’est un travail de longue haleine parce que les gens ne conçoivent pas la nécessité lorsque les animaux vont dans les propriétés privées ou qui sont parfois agressifs. I
ls pensent que le mieux c’est de s’en débarrasser et de les éliminer et c’est pourquoi il existe malheureusement des campagnes d’extermination où on va tuer les animaux. Mais c’est un problème sans fin puisque les animaux qu’on tue sont remplacés par d’autres animaux, ce qui se perpétue.
Alors que lorsqu’on stérilise les animaux et qu’on les maintient en vie, ils ne se multiplient pas et restent là où ils sont. Donc petit à petit je pense que ça commence par être reconnu et beaucoup de personnes nous apportent leur aide pour pouvoir réaliser ces campagnes. Leur aide financière, leur aide en présence tout en venant nous aider matériellement parlant c’est très important.
Propos recueillis par Giraud Togbé
Transcription par Ricardo Domingo