ECHO ENVIR'

Cop 15 – Abidjan : en finir avec l’action humaine sur les êtres vivants

Abidjan, la capitale Ivoirienne accueille depuis le matin de ce lundi 09 mai 2022, la COP15 contre déforestation.

Cette rencontre qui intervient dans un contexte d’urgence de mise en œuvre d’actions pour sauver la planète, s’inscrit dans la vision d’unir les réflexions pour réduire considérablement les affres de l’action humaine contre les êtres vivants verts.

La question de la déforestation est encore plus cruciale en Afrique, qui aujourd’hui détient le déplorable statut du continent où se produisent les barbaries les plus atroces contre les arbres.

Entre 2000 et 2010, la perte d’hectare de forêt est passée de 3,4 millions à 3,9 millions par an, sur le continent noir.

Dans cette tendance tristement célèbre, la République démocratique du Congo, sous le feu des projecteurs, s’est vue amputée de 20% de ses forêts humides en trois maigres décennies.

La déforestation en Afrique, selon les experts de plusieurs organisations internationales dont la FAO, est liée à la démographie galopante qui caractérise ce continent.

A l’horizon 2100, selon les estimations, la population africaine représenterait à elle seule 40% de la population mondiale.

Ces quelques chiffres  mettent en évidence la quintessence et le caractère décisif de cette rencontre entre plusieurs experts, membres de la société civile, chefs d’états et autres, pour que des solutions et résolutions pragmatiques puissent voir le jour afin de venir à bout de l’épineuse question de la déforestation en Afrique.

Pancras Zountchégbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus