Les masses d’air ascendante s se refroidissent de façon adiabatique provoquant la condensation de la vapeur d’eau, c’est-à-dire la formation de nuages. L’évaporation au sol et la condensation en déçu transporte donc l’énergie thermique de la surface vers des couches plus hautes de l’atmosphère. Au niveau de la tropopause à environ 14 à 18 km au-dessus du sol, l’écoulement d’air est poussé horizontalement vers les pôles en se comprimant de manière graduelle vers les plus basses altitudes.
Par conséquent, les masses d’air descendent et elle se réchauffent lors de leur descente à environ 30 degrés de latitude sud et Nord en formant une région de système stable de haute pression. L’air de ces systèmes de haute pression s’écoule en fonction des gradient de pression vers la basse pression de thalweg équatorial en formant un système devant plutôt stable.
En raison de la rotation de la terre, ces vents reçoivent une composante d’Est, qui forme les alizés soufflant du Nord vers l’Est et du Sud vers l’Ouest. Le ZCIT reçoit son nom de la convergence de ces masses d’air. En raison de l’écliptique de la terre, le ZCIT modifie sa position annuellement en fonction du Zénith solaire.
En fonction de la saison donc, la plupart des régions tropicales sont sous l’influence de différents Alizés qui dominent les modèles annuel de précipitation. Un alizé s’appelle une mousson quand il montre un changement de direction saisonnière. Ceci est le cas par exemple en Afrique de l’Ouest, entre les mois de mai et d’août quand le ZCIT se déplace vers le nord et que l’alisé du Sud vers l’Est se converti en un alizé soufflant du Sud vers l’ouest lors de son passage aux latitudes du Nord. Les masses d’air transportent beaucoup d’humidité durant leur passage dans le Golfe de Guinée et sont apte à la formation de nuages et de précipitation.
La position la plus au nord du ZCIT est à environ 11 degrés Nord et la position la plus au sud, près de l’équateur sur le Golfe de Guinée. Les alizés soufflant du Nord vers l’Ouest transportent l’air chaud et sec du Sahara, souvent appelé Harmattan, tandis que les alizés soufflant du Sud vers l’Est sont chargés d’air humide et frais du Golfe de Guinée. La région qui sépare les deux différentes masses d’air et constitue la zone de convergence en surface est spécifique à l’Afrique de l’Ouest et reçoit le nom de Front Intertropicale (FIT), dont la position la plus au nord et à environ 20 degrés Nord et la position la plus au sud à 7 degrés Nord.
La mousson d’Afrique de l’Ouest est le deuxième plus grand système de mousson sur terre, allant du Cap-Vert jusqu’aux montagnes éthiopienne. Ses Intervalle de sécheresse sévère pouvant se prolonger sur des longue période allant de plusieurs décennies à quelques siècles, sont les caractéristiques des moussons et sont liées aux variations naturelles des températures de l’océan Atlantique.
Source: Atlas de la biodiversité de l’Afrique de l’Ouest Tome 1
Elvis Gnacadja.