SANTÉ

Psoriasis: maladie sévère, peu connue !

Plus de 125 millions de personnes sont atteints du psoriasis dans le monde

marque de symphatie envers un malade

Chaque 29 octobre est célébrée la journée mondiale du psoriasis. L’Organisation mondiale de la santé la définit comme une “maladie non transmissible chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable”.

C’est une maladie fréquemment constatée qui peut survenir peu importe l’âge de la personne. Il est traduit par une inflammation chronique de la peau chez un individu. Plus  de 125 millions de personnes seraient atteint de psoriasis dans le monde. 

Les causes de la maladie

Plusieurs hypothèses ont été élaborées. De tout ceci on peut estimer que le psoriasis est dû à un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme. L’aspect génétique reste un facteur fondamental entrainant la maladie.

On a également les stress physiques liés aux infections, les blessures, la chirurgie et bien même d’autres pressions psychiques. Le psoriasis peut également avoir pour causes des réactions auto-immunes survenant dans la peau. On peut énumérer une variété de formes du psoriasis.

Les types de psoriasis

Cette maladie, il en existe de plusieurs formes. On peut distinguer :

Le psoriasis en plaque

Il s’agit là de la forme la plus courante de la maladie. Encore appelé psoriasis vulgaire, il occupe 80% des cas de la maladie. Localisé généralement sur le coude, les genoux, le cuir chevelu ou encore les fesses, il peut provoquer l’inconfort, la douleur et des démangeaisons intenses au niveau de la victime.

Le psoriasis en gouttes

Cette forme est plus souvent constatée chez les enfants et les personnes fraîchement adultes. Ceci s’observe sous forme d’une efflorescence de petites lésions des psoriasis de moins de 1 centimètre de diamètre prédominant sur le tronc ou la racine des bras, ou encore au niveau des cuisses.

Le visage n’est pas aussi touché.

Le psoriasis des ongles

Il s’agit là d’une formation animale des ongles de la main et des pieds. Ça peut se constater sous forme de petites dépressions qui ressemblent à des trous, ou sous forme d’un effritement

Psoriasis palmo-plantaire : Il s’agit d’une plaque de forme sèche qui se retrouve au niveau de la paume de main.

Quels traitements pour le mal ?

Il est recommandé de consulter les spécialistes en dermatologie avant de se lancer dans tout traitement.  Cependant plusieurs traitements existent pour essayer de radier le psoriasis qui est une maladie chronique, même s’il n’existe pas traitement pour une guérison totale.

En effet, ces différents traitements varient en fonction de la forme de la maladie.

On note principalement une prise en charge thérapeutique qui se base beaucoup plus sur l’utilisation de traitements locaux. Dans les formes peu graves et peu invalidantes, on  peut mettre en commun avec des traitements généraux réservés aux formes modérées ou sévères.

La sévérité du mal étant évaluée en fonction de la surface corporelle atteinte ou selon le format ralenti de la vie au quotidien.

Parmi les traitements locaux on déniche l’utilisation des corticoïdes. Cette gestion de corticoïdes par voie locale permet de lutter contre l’inflammation de la peau psoriasique.

On utilise des pommades, des crèmes, et même des gels constitués à base de corticoïdes dits forts sur les zones très épaisses et des corticoïdes un peu plus faibles sur le visage.

Traitement moderne

Pour les pommades l’utilisation est recommandée sur les lésions sèches, quant aux crèmes on peut les réserver pour un traitement des piles et des muqueuses, les shampoings et les lotions au cuir chevelu.

Les traitements un peu plus modernes, peuvent être orientés vers l’utilisation des analogues de la vitamine D3. Et sur ce point il s’agit beaucoup plus de la maturation des keratinocytes. Dans tout ceci les bains à base d’amidon de blé ou d’huile et les produits hydratants ont la capacité de calmer les inflammations et de modérer les douleurs de la peau et de calmer les démangeaisons.

De toute évidence si des recommandations générales sont disponibles, il convient de faire le choix d’un traitement ce qui est d’ailleurs personnalisé et adapté à l’organisme de chaque individu. D’où l’obligation d’aller consulter dans un hôpital avant d’entamer tout traitement.

Sandia Padonou

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Voir plus