Une thèse de doctorat a porté sur le phytomédicament APIVIRINE à l’Université Joseph KI-ERBO de Ouagadougou au Burkina Faso, selon le média fasoamazone.net. Intitulée « Etude de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité de l’Apivirine chez des patients adultes atteints de la maladie à covid-19 sans signe de gravité », les résultats des travaux de recherche ont été présentés par Daouda OUEDRAOGO devant un jury international.
C’est dans le cadre de l’obtention de son doctorat en médecine. Ces travaux ont été dirigés par les Pr Martial OUEDRAOGO, Sylvin OUEDRAOGO et le Dr Risgou A. OUEDRAOGO. La soutenance a eu lieu, à l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Ce mercredi 08 décembre 2021, l’impétrant fait savoir qu’il s’agit d’une étude clinique ouverte de phase II, qui a concerné quarante-cinq (45) patients déclarés positifs à la Covid-19 sans signe de gravité et ayant signé un consentement éclairé.
Dans ses recherches, le nouveau docteur dit avoir évalué et déterminé l’efficacité du phytomédicament Apivirine et son acceptabilité chez des patients adultes atteints de la maladie à covid-19 sans signe de gravité. Il a indiqué que le schéma thérapeutique était de 3 gélules toutes les 6 heures.
En effet, selon la même source, Daouda OUEDRAOGO a démontré qu’après 04 jours de traitement, le cumule de taux de guérison virologique était de 33,33% ; 48,89% après 07 jours et 86,67% après 14 jours. Au 15e jour de traitement, ce taux cumulé de guérison était de 93,33%. Toutefois, ajoute l’auteur, la guérison clinique était de 100% après 07 jours de traitement, ajoute l’auteur de l’étude scientifique.
Résultats de ses études scientifiques
Au détour de cette démonstration, le scientifique est arrivé à la conclusion selon laquelle, le phytomédicament Apivirine est efficace et toléré dans la prise en charge des patients atteints de covide-19 sans signe de gravité rapporte fasoamazone.net.
C’est ce qui lui a valu le grade de docteur en médecine à l’Université Joseph KI-ERBO de Ouagadougou avec la mention très honorable, avec les félicitations d’un jury présidé par le Pr Joseph Y. DRABO. A en croire le directeur de thèse, le Pr Martial OUEDRAOGO, « l’usage de l’Apivirine est sécurisé avec une efficacité qu’on a observé sur le plan clinique comme sur le plan biologique ».
A l’issue de la présentation, le jury a estimé que le thème est pertinent dans la mesure où les travaux de recherche de l’impétrant viennent prouver l’efficacité de l’apivirine contre la Covid-19. Cependant, le jury a voulu qu’une étude plus large soit faite pour confirmer cette efficacité de l’apivirine contre la maladie à coronavirus. Il a en outre formulé des observations portant sur le fonds et sur la forme à prendre en compte dans le document final.
Les origines du phytomédicament Apivirine
L’Apivirine est un antiviral et antiretroviral mis au point au Bénin par Valentin AGON, chercheur, inventeur béninois. Ph. D. en développement régional (option industrie), docteur en médecine douce et champion d’Afrique en innovation 2016 , l’homme est le Directeur général de la société APIBENIN. Pour rappel, en 2020, lors des polémiques au sujet de l’efficacité ou non de Apivirine dans le traitement de la COVID-19, le Dr Valentin AGON, explique que : “Apivirine, c’est une boîte de 40 gélules : trois gélules quatre fois par jour et le lendemain, on voit déjà les résultats”.
Selon ces explications rapportées par DW, le professeur confirme que selon “un malade, onze personnes dans sa maison étaient malades de Covid-19. Ils se sont mis sous Apivirine et dès le lendemain, la toux a cessé, la fatigue a disparu. Tous sont bien portants aujourd’hui, après cinq jours de traitement. Et il y en a qui sont devenus négatifs au Covid-19”.
Giraud Togbé