L’initiative Women in GMES & Africa a été créée en 2021 pour encourager et renforcer la participation des femmes, en particulier dans les métiers scientifiques et dans le programme spatial africain. Elle est née dans le cadre de la mise en œuvre du programme GMES & Africa.
Cette initiative s’appuie sur les enseignements tirés de la première phase du programme (2016–2020), au cours de laquelle 13 recommandations clés ont été identifiées pour faciliter sa bonne mise en œuvre.
Pour la Présidente de Women in GMES and Africa, Mme Thioro Codou Niang, plusieurs raisons ont donnée naissance à ce projet. « L’analyse a révélé une faiblesse majeure : la faible participation des femmes dans ces consensus, notamment dans les travaux liés au développement des produits et services. Un déséquilibre qui a mis en évidence la nécessité d’agir pour renforcer la place des femmes dans ces processus stratégiques. ».
Le projet Women in GMES and Africa a vu le jour, lors de la deuxième phase du programme. Il est soutenu par la Commission de l’Union européenne et la Commission de l’Union africaine, conformément aux mécanismes d’élection et d’organisation définis par les instances de l’Union africaine.
L’objectif est de mettre en place un dispositif permettant d’améliorer le niveau de participation des femmes dans les métiers scientifiques, en particulier ceux liés au programme spatial de développement de l’Afrique.
Selon la présidente, « Women in GMES and Africa repose sur un bureau de 12 membres, appuyé par un réseau de plus de 350 femmes à travers le continent. Ces femmes sont majoritairement spécialisées dans les métiers de la science, avec une forte représentation dans les domaines liés au spatial. »
Ainsi, cette initiative couvre l’ensemble de l’échelle continentale, en œuvrant pour une meilleure inclusion des femmes dans les secteurs scientifiques stratégiques pour l’avenir de l’Afrique.