Depuis un an, Dell travaille sur un PC portable modulable et évolutif, où chacune des pièces, écran compris, pourrait être changée par l’utilisateur. Ce Concept Luna s’améliore cette année avec la possibilité de démonter l’ensemble de l’appareil en moins d’une minute.
En 2050, nous travaillerons avec des ordinateurs transparents Nous sommes aujourd’hui rivés à nos écrans, mais demain, la réalité augmentée et la puissance des ordinateurs nous libéreront de nos postes de travail, grâce à des écrans transparents ou virtuels. C’est ce que nous explique Planète + dans son nouvel épisode de Rêver le futur, diffusé ce vendredi 3 février 2017, et dont voici un extrait en exclusivité.
Alors que la France vient de mettre en place un bonus Réparation, et que l’indice de réparabilité est devenu un véritable argument d’achat, Dell joue les bons élèves avec le Concept Luna.
Annoncé en 2021, ce projet de PC portable reprend un peu le même principe du smartphone Fairphone ou de Framework avec la promesse de créer un appareil uniquement composé de composants modulables et évolutifs, comme la mémoire, le disque dur ou le processeur.
Pour la saison 2 de ce concept, Dell en a amélioré l’ergonomie avec un astucieux procédé pour enlever la partie supérieure du clavier, située au-dessus des touches. Il suffit d’insérer un trombone ou tout autre objet pointu pour que la coque se soulève.
Ensuite, tel un chirurgien qui aurait les entrailles du portable dévoilées sous les yeux, on commence par enlever le clavier, et ensuite le reste devient un jeu d’enfant puisqu’aucune pièce n’est soudée à la carte mère.
Le modulaire est l’avenir du PC portable
Le PC se désosse en moins d’une minute, et pour prouver que c’est à la portée de tous, le fabricant en a fait la démonstration avec un robot. Même la dalle de l’écran peut être enlevée, et donc remplacée ; le châssis, et tous les composants sont accessibles. C’est ensuite une sorte de puzzle numérique pour tout remettre en place.
Pour l’instant, le Concept Luna reste un prototype et Dell ne donne aucune date de sortie. Mais l’ambition est clairement de lancer un PC portable modulaire, où chaque pièce pourrait être changée, soit en cas de problème, soit pour améliorer la puissance de l’appareil.
Pour faciliter ces modifications, chaque pièce disposerait de son propre QR code, et il suffirait de scanner ce code pour recevoir le composant correspondant.