ACTU SCIENCE TECHNOLOGIES

Sciences spatiales : GMES & Afrique pour le renforcement des capacités des jeunes chercheurs

La troisième journée du forum GMES & Afrique, qui se tient à Sharm El-Sheikh en Égypte, a été marquée par la remise des certificats de formation GMES & Afrique aux stagiaires. Ces derniers sont issus de plusieurs pays d’Afrique, notamment le Nigéria, le Togo, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Zambie.

La cérémonie de remise des certificats s’est déroulée en présence de représentants des pays, des experts et chercheurs invités à la circonstance. Sans oublier les autorités de la commission de l’union africaine et de l’union européenne. Elle a été l’occasion de saluer les efforts des stagiaires et de les féliciter pour leur réussite et leur engagement pour les questions liées à la science géospatiale.

Les stagiaires ont suivi des formations sur les données et les services d’observation de la terre entre autre. Cette formation leur a permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exploiter les données issues de l’observation de la terre et afin de proposer des solutions aux problèmes  socio-économiques de leur pays respectifs.

Les domaines d’application des données de l’observation de la terre sont nombreux et variés. Ils comprennent notamment l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, la surveillance de l’environnement, la gestion des risques et le développement durable.

Les stagiaires ont exprimé leur satisfaction quant à la formation qu’ils ont suivie. Ils ont souligné que cette formation leur a donné les outils nécessaires pour contribuer au développement de leurs pays en utilisant les données.

« La remise des certificats de formation GMES & Afrique est une étape importante dans le développement des capacités africaines en matière d’utilisation des données spatiales » a rappelé le professeur Gayane Faye, responsable de la formation. Elle permettra aux stagiaires ajoute le Docteur Tidiane Ouattara, le coordonnateur du programme Gmes & Afrique de mettre leurs compétences au service de leurs pays et de contribuer au développement de l’Afrique et permet aussi de préparer la relève.

Les États africains participants au forum GMES & Afrique ont réaffirmé leur engagement à développer les capacités africaines en matière d’utilisation des données spatiales. Ils ont également exprimé leur volonté de renforcer la coopération entre l’Afrique et l’Europe dans ce domaine.

Le forum GMES & Afrique prend fin le 30 novembre 2023. Il est l’occasion pour les participants d’échanger sur les dernières avancées en matière d’utilisation des données spatiales en Afrique.

Giraud TOGBE

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus