ACTU SCIENCE

Ressources conchylicoles : la conservation vue du terrain

L’étude intitulée « Acceptabilité sociale et suivi de l’exploitation des ressources conchylicoles de l’Aire Marine Protégée (AMP) de Bamboung » menée par Mme Mathilde Florence Preira met en évidence des résultats encourageants pour la conservation marine et la gestion durable des ressources.

Les travaux montrent une croissance des ressources conchylicoles, directement liée au respect des mesures de gestion de l’AMP. Les observations de terrain confirment également que les écosystèmes et habitats marins sont globalement en bon état, signe de l’efficacité des règles de protection mises en place.

Les résultats ont aussi montré que malgré les contraintes d’exploitation, les mesures de gestion sont bien connues et largement acceptées par les femmes, principales actrices de l’exploitation conchylicole. Elles reconnaissent que l’AMP contribue à la protection des ressources, à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à la durabilité de leurs activités.

L’étude conclut que l’AMP de Bamboung est globalement bien gérée, tout en soulignant la nécessité de renforcer l’implication des femmes dans la gouvernance.

Elle indique enfin que l’exploitation des huîtres et des arches est possible, à condition d’une organisation collective solide, d’un accompagnement scientifique de terrain et de règles claires et partagées.

Kuessi Togbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus