Les annales de l’histoire des prix Nobel prennent du volume avec le parcours de Claudia Goldin, Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz, Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov, Katalin Karikó et Drew Weissman.
La science reconnait le dévouement de ces héros pour sa cause. En début du mois d’octobre 2023, la saison des prix Nobel a démarré avec la nomination des personnalités qui ont impacté positivement le monde de par leurs œuvres, travaux ou actions. All For Sciences Media s’est intéressé à ces lauréats qui ont révolutionné le monde scientifique au cours de l’année 2023.
Claudia Goldin, Prix Nobel d’économie 2023.
Elle sera la troisième femme à remporter le Prix Nobel d’économie après l’Américaine Elinor Ostrom en 2009 et la Franco-Américaine Esther Duflo en 2019. L’américaine Claudia Goldin est spécialiste de l’histoire économique et première femme nommée à la tête du département économique de Harvard.
Institué en 1968 par Riksbank, la banque centrale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, ce prix a été attribué à Claudia Goldin pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi et de leurs revenus.
Âgée de 77 ans, l’Américaine a été récompensée pour avoir « fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail », a annoncé le jury Nobel le lundi 9 octobre 2023. « Les recherches de Claudia Goldin nous ont donné un aperçu nouveau et souvent surprenant du rôle historique et contemporain des femmes sur le marché du travail », a précisé le même jury.
À travers ses recherches, Claudia Goldin « a mis en évidence les principaux facteurs de différences entre les hommes et les femmes » et comment ils ont évolué lors des deux derniers siècles au fur et à mesure de l’industrialisation, avec un déclin du travail des femmes au cours du XIXème siècle, selon le communiqué du jury.
Et pour en arriver là, la spécialiste de l’histoire économique a « fouillé dans les archives et recueilli plus de 200 ans de données sur les États-Unis ; ce qui lui a permis de montrer comment et pourquoi les différences de revenus et de taux d’emploi entre les hommes et les femmes ont évolué au fil du temps », selon le jury.
Joint au téléphone par l’AFP, le prix Nobel d’économie 2023 a jugé très important ce prix qui lui a été décerné tout en reconnaissant que la voie vers l’égalité professionnelle entre les sexes était encore longue.
« C’est un prix très important, pas seulement pour moi, mais pour beaucoup de personnes qui travaillent sur ce thème et qui essayent de comprendre pourquoi il reste de grandes inégalités, malgré d’importantes évolutions », a-t-elle déclaré.
Claudia Goldin part avec un montant de onze millions de couronnes soit 920 mille euros environ.
Le Prix Nobel de physique 2023 attribué à l’Autrichien Ferenc Krausz et aux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini.
Le trio de chercheurs a remporté le Nobel de physique pour ses travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde.
Les trois physiciens ont créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie », a précisé le jury. Ce sont donc des impulsions de lumière de l’ordre de l’attoseconde la plus petite unité de temps mesurable (un milliardième de milliardième de seconde).
« Une attoseconde est si courte qu’il y en a autant en une seconde qu’il y a eu de secondes depuis la naissance de l’univers », relève l’Académie suédoise royale des sciences.
Selon les informations rapportées par le journal Le Monde, les avancées de ces chercheurs « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre ».
Pour rappel, Anne L’Huillier est enseignante à l’Université de Lund en Suède. Pierre Agostini est professeur à l’Ohio State University aux États-Unis. Ferenc Krausz est quant à lui directeur de l’Institut Max Planck en Allemagne.
Les gagnants se partageront le prix de 10 millions de couronnes suédoises.
Le prix Nobel de médecine 2023 décerné à Katalin Karikó et Drew Weissman
Le Nobel de médecine ou de physiologie a été attribué le lundi 2 octobre 2023, à la biochimiste hongroise Katalin Karikó et au médecin américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager.
Leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques « ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 », a annoncé le jury, qui a salué la « haute complémentarité » des deux scientifiques de l’Université de Pennsylvanie.
Ces lauréats ont contribué « au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes », précise le même jury.
Le prix s’accompagne d’une récompense de 11 millions de couronnes suédoises.
Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov, lauréats du prix Nobel de chimie 2023
Moungi Bawendi de Massachusetts Institute of Technology, Louis Brus de Columbia University, et Alexeï Ekimov de Nanocrystals Technology Inc, spécialistes des boîtes quantiques, ont contribué considérablement à mettre au point des nanocristaux employés dans certains écrans de télévision, dans l’optoélectronique ou encore en imagerie dans la biologie. L’annonce a été faite par le comité Nobel le 4 octobre 2023.
Selon les informations rapportées sur le site du journal Le Monde, les boîtes quantiques, découvertes au début des années 1980, ont depuis essaimé dans de nombreux secteurs industriels.
Dans les écrans de télévision, elles permettent de passer de la lumière bleue des diodes à toute la gamme et améliorent en général la richesse colorimétrique. Elles servent aussi en optoélectronique – les caméras thermiques – comme détecteur de lumière infrarouge notamment, pour un coût plus faible que les techniques de la microélectronique.
La saison des prix Nobel s’est poursuivie toujours dans le mois d’octobre avec les prix Nobel de la littérature et de la paix décernés respectivement au dramaturge norvégien Jon Fosse pour ses pièces novatrices et à l’Iranienne Narges Mohammadi, une défenseure des droits des femmes et vice-présidente du Defenders of Human Rights Center qui purge sa peine en prison à Téhéran.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE