SANTÉ

Pourquoi faut-il prendre le petit déjeuner ?

Selon les spécialistes en nutrition, la vitamine A, présente notamment dans les carottes, se transforme dans le foie en acide rétinoïque qui agit sur la formation des synapses. Pour que ses milliards de neurones restent activables à tout instant, le cerveau a besoin d’un apport constant en glucides car il ne dispose d’aucune réserve énergétique. Il consomme l’équivalent d’un morceau de sucre toutes les heures.

 L’apport de la glycémie au cerveau humain

”La glycémie est déterminante pour nos performances intellectuelles. Si elle fléchit un tant soit peu, notre concentration s’effrite”, explique le Dr Jean-Marie Bourre, chercheur en neurosciences, dont les propos sont rapportés par Science et Avenir.  L’apport constant de glucose est assuré par la consommation d’aliments à index glycémique bas que sont les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges, etc.) et les céréales complètes (riz, pâtes, orge, pain au levain).

Absorbés lentement par l’organisme, ils fournissent un apport énergétique suffisant tout au long de la journée, à condition d’être consommés aux trois repas.

 Le petit déjeuner accroit la capacité de concentration

 “Le petit déjeuner prévient le coup de pompe de 11 heures lié à une hypoglycémie responsable de plus grandes difficultés à se concentrer et à mémoriser”, précise Jean-Marie Bourre. Pour cette même source, au dîner, l’apport de glucides (pâtes, riz, pommes de terre) permet au cerveau d’encoder les nouvelles informations et de consolider les apprentissages de la journée.

Qu’elles soient d’origine végétale (légumineuses, céréales) ou animale (produits laitiers, viande, poisson), les protéines doivent également figurer à tous les menus. Elles sont source d’acides aminés, des molécules qui permettent d’élaborer les protéines de structure constitutives des neurones, mais également des neurotransmetteurs, qui assurent la transmission de l’influx nerveux.

Elvis Gnacadja

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like

Voir plus