Plus de cent technologies agricoles innovantes seront à l’honneur lors de la 5ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), organisée par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), en partenariat avec l’Institut d’Économie Rurale (IER) du Mali.
Placée sous le thème « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des sols », cette édition mettra en lumière des solutions scientifiques éprouvées pour restaurer la fertilité des terres et renforcer la sécurité alimentaire dans la région.
L’événement, qui se déroulera sous le Haut Patronage du Président de la Transition du Mali, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, et la présidence du Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, constituera un carrefour d’échanges entre décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs, et producteurs agricoles.
Le MITA 2025 se veut une plateforme de mise en relation entre la recherche scientifique et les utilisateurs finaux des technologies agricoles. L’enjeu : accélérer l’adoption de solutions concrètes face à la dégradation rapide des sols, qui menace les moyens de subsistance de millions d’agriculteurs ouest et centrafricains.
« Le MITA 2025 intervient à un moment charnière où la santé des sols déterminera l’avenir de notre sécurité alimentaire. Nous devons accélérer l’adoption de ces technologies de gestion intégrée pour construire une agriculture résiliente, régénératrice et inclusive, particulièrement pour les jeunes et les femmes », a déclaré Dr Moumini Savadogo, Directeur exécutif du CORAF.
Plus de 100 technologies pour une agriculture régénérative
Durant cinq jours, les participants découvriront plus de 100 technologies et innovations issues d’instituts nationaux de recherche, des centres du CGIAR et du secteur privé.
Parmi elles, nous avons : des biofertilisants capables d’augmenter les rendements de 40 %, un système de compostage rapide réduisant les coûts d’engrais de 60 %, le biochar, qui capte le carbone tout en restaurant la fertilité des sols, et des capteurs intelligents permettant une gestion précise des nutriments.
Ces solutions illustrent le potentiel de la recherche africaine à transformer la production agricole tout en répondant aux enjeux climatiques.
Vers la restauration de 50 millions d’hectares de terres
Avec plus de 50 millions d’hectares de terres dégradées à régénérer dans la sous-région, le MITA 2025 se présente comme une étape décisive pour la durabilité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre.
L’événement incarne l’ambition du CORAF : renforcer les capacités locales, stimuler la recherche appliquée et favoriser des partenariats multisectoriels au service d’une agriculture compétitive et respectueuse des écosystèmes.
