Les laboratoires font penser, de manière générale, aux microscopes, aux grosses machines, aux tubes, et cetera. Et pourtant, dans les coulisses des laboratoires, se côtoient aussi plusieurs acteurs. Des acteurs parmi lesquels se cache souvent un essentiel : le technicien de laboratoire.
Nous plongeons dans le quotidien captivant de Jeanne Amoussou, une jeune femme dévouée à sa profession et passionnée par la recherche scientifique dans le cadre de la journée mondiale du travail célébré le 1 mai de chaque année.
Jeanne Amoussou, 25 ans et de nationalité béninoise, a toujours été fascinée par le monde de la science. Dès son plus jeune âge, elle passe des heures à expérimenter et à observer son environnement.
Son parcours l’a naturellement menée à des études en biologie, puis à devenir technicienne de laboratoire. Elle exerce donc en tant que technicienne de laboratoire depuis un an.
Après l’obtention de son diplôme en 2020, Jeanne a commencé à travailler dans l’analyse biométrique. Actuellement employée dans une clinique, ENANFA, la jeune professionnelle est motivée par sa passion pour « tout ce qui a trait à l’organisme humain ». « Depuis mon enfance, la science est ma passion », martèle-t-elle.
Une journée typique, entre rigueur et innovation
Chaque matin, Jeanne se rend au laboratoire, prête à relever de nouveaux défis. Entre la préparation des échantillons, les analyses complexes et l’étalonnage des équipements, son travail exige une rigueur et une précision sans faille.
« Chaque journée au laboratoire est unique. La rigueur et la précision sont des éléments essentiels de mon métier pour obtenir des résultats fiables », confie-t-elle. En effectuant des analyses, cela lui permet, dit-elle, de découvrir « les anomalies auxquelles l’homme est confronté ».
Jeanne Amoussou
La passion au service de la science
Les longues heures passées au laboratoire n’amenuisent ni n’émoussent la passion de Jeanne pour la science. Au contraire, chaque découverte, chaque résultat positif, représente pour elle une victoire, une confirmation que son travail quotidien contribue à l’avancée de la recherche et au progrès scientifique.
Savoir que ses efforts et son dévouement ont un impact direct sur l’avancée de la recherche scientifique est pour la jeune scientifique une motivation et un appel à s’y donner davantage. Chaque découverte la « remplit de fierté et de satisfaction ».
Dans l’amélioration continue
Avec les progrès technologiques et les découvertes scientifiques dont la vitesse rivalise avec celle de la lumière, le métier de technicien de laboratoire est en constante évolution. Jeanne Amoussou se forme régulièrement pour rester à la pointe de la technologie et contribuer davantage à l’avancement de la science.
Pour cela, elle acquiert de nouvelles connaissances en renforçant celles existantes, afin de se mettre à jour et être en phase avec les nouvelles donnes. Toute chose qui lui permet de venir à bout avec plus de flexibilité et d’efficience, des challenges d’aujourd’hui, tout en étant galvanisée pour ceux de demain. « J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en matière de recherche scientifique », conclut-elle.
Aminatou Soumaïya Baba (Stag )