La sécurité sanitaire des aliments devient un enjeu majeur en Afrique de l’Ouest face à la hausse des contaminations chimiques dans les produits agricoles et importés. Le Sénégal franchit aujourd’hui une étape décisive, devenant le premier pays de la sous-région à disposer d’un (HRGC-MS) Chromatographe en Phase Gazeuse couplé à un Spectromètre de Masse à Haute Résolution. C’est un appareil ultraperformant capable de détecter les contaminants alimentaires à des niveaux quasi indétectables.
Le Sénégal a franchi un cap majeur dans la sécurité sanitaire des aliments. Mis en service au CERES-Locustox, il permettra de détecter des résidus chimiques à des niveaux extrêmement faibles, renforçant la protection des consommateurs.
Cet outil de pointe s’inscrit dans le cadre du projet « Étude de l’Alimentation Totale (EAT Sénégal) », financé par l’AIEA et cofinancé par l’État pour un montant total de 830 000 euros sur quatre ans. Le HRGC-MS bénéficiera à l’ensemble des structures nationales chargées de la sécurité alimentaire : LANAC, ITA, Institut Pasteur, LACOMEV et LARNAH de l’UCAD.
Ce projet a pour objectifs d’améliorer l’analyse des aliments, de mieux évaluer l’exposition des populations aux contaminants. Mais aussi de renforcer la surveillance chimique dans les matrices alimentaires, environnementales et biologiques. Avec cette acquisition, le Sénégal consolide ses capacités scientifiques et avance vers une souveraineté alimentaire fondée sur la qualité, la prévention et la maîtrise des risques.