Jeudi aux petites heures, la présidence azerbaïdjanaise de la COP29 a publié une série de projets de texte, notamment sur le nouvel objectif collectif de financement climatique, au coeur d’intenses négociations à Bakou.
La 29e conférence de l’Onu sur le changement climatique entre dans sa dernière ligne droite à Bakou. Une nouvelle série de textes est attendue ce vendredi, jour théorique de clôture de la COP29 mais il semble déjà acquis que le sommet jouera les prolongations, à l’instar des COP climat précédentes.
Jeudi aux petites heures, la présidence azerbaïdjanaise de la COP29 a publié une série de projets de texte, notamment sur le nouvel objectif collectif de financement climatique, au coeur d’intenses négociations à Bakou. Le « brouillon », ramené à 10 pages et proposant deux grandes options, a été rejeté tant par les pays développés que les pays en développement. Surtout, le texte ne proposait toujours pas de montant pour le nouveau financement climatique, au grand dam des pays du Sud, les pays développés refusant toujours de dévoiler leur carte maîtresse. Dans le texte, les milliards et autres milliers de milliards de dollars étaient en effet systématiquement précédés de « X ».
Après des échanges de vues pendant près de cinq heures en séance plénière, qui ont laissé apparaître des positions très éloignées entre les différents groupes, les négociateurs des 198 pays et de l’Union européenne présents à Bakou ont repris le chemin des salles de négociation lovées dans les entrailles du stade olympique de Bakou.
Initialement attendus jeudi soir, les nouveaux textes devraient finalement sortir ce vendredi, au dernier jour théorique de la COP29. Surtout, ils devraient, enfin, avancer des montants pour l’aide financière censée permettre aux pays en développement de réduire leurs émissions et de s’adapter aux conséquences néfastes du dérèglement climatique. La présidence azerbaïdjanaise affirmait jeudi soir « être encouragée par le niveau de flexibilité affiché par les Parties et leur volonté de s’engager pour combler les divisions et identifier des solutions communes. »
L’ultime journée officielle de la COP29 confirmera ou non cet optimisme mais les sommets de l’Onu sur le climat ont une fâcheuse tendance, année après année, à se prolonger au-delà du temps réglementaire.
LE SOIR