Démarré ce dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte, la COP 27 a fait objet de simulation par les auditeurs et auditrices de l’Université Senghor à Alexandrie le 29 octobre 2022.
Cette simulation organisée sous l’égide du département Environnement avec à la tête Etotépé SOGBOHOSSOU, vise à mettre les mastérants en situation pratique de négociation diplomatique.
Mamadou Bobo Barry, auditeur en Gouvernance et Management Public à USenghor, a eu le privilège de présider cette simulation.
L’activité a été organisée selon les standards des Nations Unies avec la formation d’une dizaine de coalition. Les pays arabes représentés par ALI Ibourahim de l’Arabie Saoudite, se sont positionnés pour accompagner les pays les moins avancés afin de contribuer à compenser les dégâts de leurs pratiques sur le climat.
La thématique de la 27ème édition de la COP Finance climat, a mis au cœur des échanges, le renouvellement des décisions issues de l’accord de Paris. Le Groupe des 77+Chine représenté par Tidatoa Ditorga, attend de cette COP, que les pays développés comblent les lacunes dans la mise en œuvre de leurs engagements pré-2020.
MAMBIDI BIYENGO Risolie Marthe, auditrice au département Environnement et Représentante du Groupe des Négociateurs Africains.
Les Petits Etats Insulaires en Développement ont été représenté par Berri Grâce Ornella, auditrice au département Environnement.
Kadidiatou BA pour sa part, a représenté l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Cette édition 2022 de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se veut un creuset de réflexion internationale sur la Finance climat. L’objectif de ce rendez-vous planétaire, qui rassemble 200 pays, est donc de donner un nouveau souffle à la lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts.
Durant cette COP africaine, les pays du Sud et en particulier ceux du continent vont réclamer des dédommagements financiers pour faire face aux catastrophes.
Charlotte E.